Bonjour,
Je désire ouvrir une sandwicherie avec une personne. Voici ce que nous apportons.
Moi je finance le projet en totalité (bail achat+ aménagement des locaux)
Elle amène le matériel de cuisine, et son savoir faire
Je désire savoir comment se calcule les parts dans cette entreprise , je pense être majoritaire mais de combien ?
Comment arrêter le pourcentage du salaire pour chacun d’entre nous? Je dis pourcentage mais peut être est-ce autrement ?
J’arrive dans ce domaine de l’entreprise et vous l’avez compris, je suis complètement ignarde :S
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonjour,
Je pense que vous confondez capital et compte-courant d’associés. A moins que vous ayez l’intention de porter vos apports en nature au capital d’une SARL.
Mais dans ce cas, il va vous falloir un commissaire aux apports, je pense, qui va déterminer la valeur apportée par chacun des 2.
Ne serait-il pas mieux de créer la société, d’y déposer vos fonds en argent, pour ensuite réaliser les travaux , achats via la société ?
Le salaire concerne un associé ou gérant minoritaire, pour un majoritaire on parle de rémunération.
En général, on fixe la rémunération ou le salaire en fonction du business plan. Il s’agit généralement d’un montant fixe, mais vous pouvez peut-être prévoir un %. Dans tous les cas, il vous faudra faire un PV d’AG fixant les modalités de la rémunération.
Christine
Bonjour,
Je vous remercie pour ces renseignements qui me sont précieux.
Il est vrai que je n’ai pas pensé à créer en premier la société et ensuite y déposer l’argent. Mais ensuite comment cela fonctionne ? Si c’est la société qui effectue les travaux, comment mon associé lui sera t’il redevable ?
Ensuite point essentiel : Si par malheur l’entreprise ne marchait pas et que nous soyons obligés de cesser notre activité, comment pourrai-je récupérer mon fonds de départ ?
Par avance je vous remercie
Bonjour,
Quand vous créez une société, chaque associé met une somme en capital.
C’est le montant de chacun qui détermine le pourcentage de parts.
Si vous voulez être à 50-50, vous devez mettre la même somme.
Si vous voulez être majoritaire, vous devez mettre plus. Ceci en accord avec votre associé.
Le capital peut être utilisé pour régler les dépenses de la société, mais en cas de faillite il est perdu.
Christine
Merci Christine,
C’est ce qui me fait peur, en cas de faillite je perds tout, et mon associé qui apporte le matériel peut, lui le reprendre…..
Comment trouver la bonne formule de partenariat ?
Non, en cas de faillite, le matériel sera perdu également. Il sera vendu aux enchères pour payer les créanciers.
Créer une société a toujours des risques, ce n’est pas un placement de Caisse d’Epargne. D’un autre côté, on est maître de son destin, et si on connait son métier, son marché .. on limite les risques. Ensuite, si un gros problème imprévu arrive, le mieux est de ne pas se laisser enliser pour tout perdre.
Christine