Bonjour,
Je m’appelle Eva et je travaille actuellement à Genève, dans un cabinet juridique
et financier, expert en création d’entreprises et constitution de sociétés, en tant que
Junior Account Executive.
Je suis de nationalité Francaise, et ayant eu un statut d’indépendante freelance pendant quelques
années, je connais relativement bien les inconvénients et les risques d’un tel statut, qui s’appliquent
d’qilleurs aussi aux micro entreprises et eurl. Je voulais donc vous informer qu’il existe des techniques légales pour permettre aux patrons de PME et créateurs d’entreprises de bénéficier d’une structure juridique tel que la SA, sans avoir à déposer de capital.
En effet, le droit suisse est beaucoup plus souple que le droit francais, notamment en matière de droits
des sociétés.
Sachez donc qu’en travaillant seul, sans employés, sans être associé, vous pouvez constituer
une SA en Suisse, ce qui vous permet par ailleurs de bénéficier de l’image de marque de la Suisse
et de son label qualité, tout comme ses avantages en matière de fiscalité.
Vous avez plusieurs possibilités: vous pouvez choisir de domicilier l’activité économique de votre
entreprise en Suisse, et ainsi vous établir physiquement en Suisse, ou décider d’avoir recours à
un service de domiciliation de votre entreprise sur le territoire Helvète, à Geneve par exemple, en sachant que votre activité économique aura toujours lieu en France, et que cela ne change donc rien à
l’organisation de votre entreprise.
Une structure juridique pour l’entreprise présentent de nombreux avantages.
. Le plus grand est la protection juridique liée au statut: à la constitution de votre
SA, un mur juridique se crée entre votre situation personnelle et votre situation
commerciale. En cas de poursuite (si un de vos salarié effectue une erreur dans le
cadre de son travail par exemple), c’est l’entreprise et non vous personnellement qui
êtes poursuivis. En cas de faillite, il ne s’agira pas la encore d’une faillite personnelle
aux yeux de la loi (la faillite personnelle étant publique), mais bien d’une liquidation.
Cela peut paraitre anodin, mais cette protection juridique limite les risques de
l’entrepreneur, c’est un peu comme une assurance maladie pour un père de famille,
ce n’est pas obligatoire mais disons que c’est vivement conseillé!
. Le deuxième avantage, ce sont les économies d’impôts. L’accès à la SA
pour un indépendant, une entreprise individuelle, un (micro) entrepreneur
représente une économie d’impôt immédiate (sous réserve évidemment que
l’entreprise soit assujettie à la TVA).
Pour un créateur d’entreprise, l’accès direct au statut de SA lui procurera un avantage
compétitif par rapport à ses concurrents directs: réalisant des économies d’impôt,
le chef d’entreprise dégagera donc une marge plus grande et pourra fixer ses prix
sur un niveau plus adapté que ses concurrents et gagner ainsi des parts de marché
dès le début de son activité. Les prix attractifs sont, d’autre part, un très bon moyen de
se faire un nom auprès d’une clientèle, le bouche à oreille étant aujourd’hui l’outils
marketing le plus efficace.
Ce projet est évidemment à méditer et à étudier de près, vous voir et analyser de manière
concrète et chiffrée les avantages de bénéficier d’une telle structure pour votre entreprise.
Il n’empêche, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin
pour votre étude sur le site internet du cabinet (les informations sont gratuites et les ebook
pour entrepreneurs, chefs d’entreprise et indépendants le sont aussi).
Visitez le site de FIDEX Entreprises, qui vous informera rapidement des choix qui s’offrent
à vous pour créer votre entreprise sans capital, constituer votre société, ainsi que les
différentes étapes de la création de votre future entreprise…
[url=http://www.fidex-entreprises.ch]www.fidex-entreprises.ch[/url]
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de réussite dans votre entrepreneuriat
et dans la réalisation de vos projets d’entreprises.
Bonjour
Je souhaite créer mon bureau d’études en Suisse, aussi pourriez vous prendre contact avec moi afin de connaitre toutes les démarches nécessaires, car je réside en France.
Merci d’avance.