Bonjour,
Je viens de créer une auto entreprise.
Je reçois des documents d’inscriptions de retraite et prévoyance de la part de Réunica.
Je voudrais avoir plus d’informations à ce sujet de la part de chef d’entreprise.
Merci
Bonjour,
Les organismes de retraite complémentaire assaillent les nouveaux inscrits de courrier, plus ou moins douteux.
Bien souvent (mais pas tout le temps), on essaie de vous faire croire que vous êtes obligé d’adhérer à un tel organisme, ce qui est faux. Il n’y a qu’en cas d’embauche de salarié(s) qu’une adhésion est effectivement obligatoire car parmi les charges patronales on trouve la retraite complémentaire. Une pré-déclaration ne vous engagerait cependant à rien, elle permettrait simplement l’établissement d’un dossier qui faciliterait les démarches ultérieures si vous prévoyez d’embaucher.
Pour la partie personnelle, [i]et je ne vous apporte là aucun avis puisque je ne suis pas moi-même chef d’entreprise[/i], libre à vous de souscrire ou non un contrat de complémentaire.
Mais un conseil : faites les tour de l’offre car elle est très diversifiée.
Cordialement, AsdePique.
Bonjour,
L’adhésion de toute entreprise à un organisme de retraite complémentaire pour ses futurs salariés est obligatoire dans le délai de 3 mois qui suit sa création. Ceci résulte de l’accord interprofessionnel du 8/12/1961 dont vous trouverez ici une mise à jour:
http://www.arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/Accord_8dec1961.pdf
L’article 8 de l’annexe A est très explicite à ce sujet (pages 28/29), en particulier ce paragraphe:
« Toute nouvelle entreprise, même si elle n’emploie pas immédiatement de salariés, est tenue de souscrire une adhésion. Cette adhésion doit être conclue dans le respect des règles précitées dans le présent article. Elle n’implique aucun versement de cotisations jusqu’à l’embauche de salariés. »
Mais c’est vrai que les organismes de retraites ont des pratiques assez douteuses dans leur courrier…
Vous pouvez effectivement mettre à la poubelle leurs publicités, et dans ce cas votre entreprise sera inscrite d’office à l’une des caisses, ou bien vous en choisissez une dès le départ en piochant dans l’annuaire officiel AGIRC-ARRCO:
http://www.agirc-arrco.fr/no_cache/particuliers/particuliers-utiles/annuaire-des-caisses-de-retraite/
Cordialement
François
Bonjour,
Même si l’aspect marketing de la démarche peut sauter aux yeux, rappelons que l’oganisme que vous citez le fait en application de la législation.
En matière de retraite complémentaire obligatoire des SALARIES (que vous aurez peut-être un jour ou jamais), il y a une caisse désignée règlementairement par département et par arrondissement (pour Paris) + une seconde caisse (de rechange).
Si REUNICA vous a écrit avec du beau papier glacé et plein de couleurs, c’est pas forcément pour faire de la pub, c’est vraisemblablement parce que c’est la caisse de retraite « officielle » pour les salariés de votre département. A moins que ce soit la caisse (tout aussi légalement) désignée par la convention collective de votre activité.