Bonjour,
J’ai projet dans le domaine du conseil en entreprise. Les coûts liés à mon activité sont à priori extrêmement faibles par rapport au CA escompté.
Je me demande s’il est possible et intéressant de démarrer l’activité en auto-entrepreneur puis de migrer en SARL/EURL après avoir bien validé le concept. J’ai actuellement un client pour une mission de 3 mois permettant de générer un CA de près de 30 Keuros, mais je n’ai aucune garantie quant à la suite de cette mission ou l’opportunité de trouver d’autres missions rapidement. Enfin, le portage salarial me paraît peu intéressant au regard des coûts, retenus et prélèvement qui selon ce que j’en comprends consommerait 50% du CA produit…
Par ailleurs, je suis toujours en veille pour un poste en tant que salarié…
Bref, c’est un peu le brouillard, et je souhaite recueillir votre avis sur le sujet…
Merci
Bonjour,
Le portage salarial n’est pas aussi onéreux que cela eu égard :
– à la comparaison avec les cotisations au RSI
– aux nombreux avantages liés au statut de salarié.
Je vous propose de regarder le « comparatif » qui est téléchargeable en page d’accueil du site de DORHEL PORTAGE.
Quand à cette histoire de 50 %, elle est parfois vrai, si la personne en portage ne se fait rembourser aucun frais, si elle ne bénéficie pas de réduction de charges sociales et si elle est en dessous du plafond de sécurité sociale.
En réalité, si 50 % est un plancher, c’est plus surement 55 % voir plus (jusqu’à 60 % pour certains commerciaux).
Cordialement
Effectivement vous devriez vous inscrire en AE pour cette mission, à 30K vous êtes en dessous des 32 max pour du conseil donc c’est parfait pour commencer.
Surtout si vous n’êtes pas certain de continuer par la suite, n’engagez pas de coûts de création d’une société.