Bonjour a tous,
Je souhaiterais creer une societe de marchand de biens avec mon frere. Nous sommes pour le moment tous les deux salariés dans 2 entreprises différentes: lui en France et moi en Allemagne.
Voici mes questions:
– Quel est le statut le plus approprié pour cette création sachant que nous ne voulons pas quitter notre job actuel, cette activité étant « simplement » un complément de revenus?(actionnaire, gérant…)
– Comment devons nous nous « organiser » juridiquement pour ne payer que le strict minimum de charges a l’année, sachant que nous ne pourrons pas forcement nous consacrer a tps plein a cette nouvelle activite du fait de nos jobs respectifs?
En gros j’aimerais savoir combien nous coutera la société annuellement, sachant que nous ne verserons a priori pas de salaires mensuels mais uniquement un partage des benefices en fin d’année…
En vous remerciant
Cdlt
Thomas
Bonjour,
Si l’associé-gérant est minoritaire (maximum 50 % des parts), il peut donc ne pas avoir de salaires et l’associé non-gérant n’en ayant pas non plus, il n’y aura donc aucune charges sociales.
Mais attention l’associé non gérant ne doit absolument pas s’immisser dans la gestion. Il sera donc passif…..
Cela signifie donc que les achats et les ventes immobilières, mais aussi les devis des entrepreneurs ne peuvent être réalisés que par l’associé gérant.
Mieux vaudrait pour vous constituer une SAS.
Cordialement
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre réponse!
Donc nous pourrions envisager une SARL avec un seul gérant minoritaire (donc moi dans cet exemple). Et mon frere resterait actionnaire non gérant. Nous nous verserions donc aucun salaire mensuel et donc nous n’aurions donc aucune charge sociale.
Quels autres couts devrons nous subir dans ce cas la?
D’un autre cote, pourquoi serait-il plus judicieux de constituer une SAS?
Cela ne me derangerait pas de m’occuper de la gerance de la société et de toutes manières les décisions se prendront a deux.
Le plus important pour nous est que la structure nous coute le moins possible annuellement.
Que se passerait-il au niveau de la securite sociale pour tous les deux dans les 2 cas: SAS et SARL?
Nous avons vraiment envie d’aboutir a qq chose de concret dans ce projet mais nous ne voulons bien sur pas bruler les etapes, ni meme nous lancer a l’aveugle dans cette aventure.
Merci pour vos conseils!
Cordialement
Thomas
Bonjour,
En SARL, le gérant minoritaire ne paie des charges sociales que sur le salaire qui lui a été voté par l’assemblée générale.
Idem en SAS, sauf que vous pouvez être tous les deux dirigeants salatiés, même si vous possédez tous les deux la totalité du captal.
Codialement
Bonsoir,
Donc la différence dans ce cas, c’est que nous pourrions etre tous les deux décisionnaires d’un point de vue juridique…tres bien !:)
Si nous prenons des chiffres pour citer mon exemple…
J’achetes un bien 50keuros et nous le revendonc 100keuros. Nous realisons donc un benefice de 50keuros
La sté est donc imposée sur 50keuros en décomposant de la facon suivante:
15% jusqu’a 38120euros et 33% sur le reste soit environ 12keuros.
ce qui respresente 5720 + 3960 soit environ 9700euros
Sans compter les provisions eventuelles, il nous resterait environ 40keuros a nous diviser en fin d’année.
une fois les dividendes versés, nous paierons encore des impots sur ces sommes percues au titre des impots sur le revenu. mais il me semble que nous avons encore droit a des abbatements sur cette somme percue. quels sont ils?
Etant donné que cette SARL serait une SARL de famille, qu’est ce que cela change au niveau de la fiscalité?
Merci de me consacrer de votre temps.
Bonne soirée
Thomas
Bonjour,
Je suis intéressé par cette discussion.
En effet, je suis actuellement dans la même situation (i.e. salarié et désirant créer ma propre société de marchand de biens sans pour autant lâcher mon poste actuel)
J’ai eu deux expériences dachat/vente avec ma résidence principale qui m’ont permis de dégager un bénéfice important et jai envi de continuer sur cette voix dune manière professionnelle.
totommy333 : peux stp me contacter ? Ton aide et ton expérience me seront précieux.
Merci,
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par cette discussion.
Par contre il y a vraiment une différence entre une SARL « normal » et une SARL de famille ? en dehors du fait bien sûr que les actionnaires sont de la même famille ?
Sauf erreur de ma part, fiscalement c’est la même chose non ?
Cordialement,