Plus value sur vente de parts.

Thierry Contributions: Q(39) / R(62)
Membre
a posé une question le 31 janvier 2010

Bonjour,

Actuellement, en cours de cession de ma société, qui a plus de 5 ans donc, exonérée de la plus value dans le cas de la vente de 100% des parts. Nous envisagions cependant de pouvoir faire un 70 -30%, ce qui permettait de garder un pied dans la société et de valoriser les 30% tout en étant salarié. Le problème, d’après ma comptable c’est que du moment ou je garde un droit de les decisions de la société, je dois payer la plus value sur la vente des parts.
Information importante, actuelle, elle est sous l’IR

Je me demandais s’il y avait possibilité, quelqu’un m’a suggéré de me renseigner, de conserver 30% des parts mais de ne pas etre salarié mais d’avoir une société de consultant, que je pourrais avoir en tant qu’auto entrepreneur et logiquement, si je cède les 30% des parts restantes dans les 2 ans, je suis également exonéré.

est ce que quelqu’un connaitrait un peu le sujet pour m’éclaircir rapidement puisque la decision est proche.

Merci d’avance
Thierry

1 réponse

gerard23 Contributions: R(31)
le 6 février 2010

A titre d’information, si vous conservez votre titres jusqu’au 1er janvier 2014, vous serez exonéré sans trop de contrainte.

Il existe en effet un abattement d’un tiers par année de détention à compter de la 6ème, le point de départ étant le 1er janvier 2006 :

http://www.cabinet-comptable.com/titres-impot-plus-value.html

Cela ne répond pas exactement à votre problématique, mais peut vous orienter différemment…

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre