Bonsoir,
Je prend d’ici un mois un restaurant saisonnier (6mois) en gérance libre.
Le CA du prédécesseur avoisine les 75000euros HT.
J’aimerai donc savoir si le statut d’auto-entrepreneur est intéressant et possible.
Si j’augmente le CA à plus de 80 000euros HT, puis je passer facilement en EURL (temps, coût, etc…) ou nom propre.
Pour récapituler, quel est le meilleur statut pour une gérance libre?
Cordialement.
Marc
Bonjour,
Le statut d’AE me semble peu compatible avec une activité telle que celle-ci qui sauf erreur de ma part génère des frais de fonctionnement sensibles.
Peut-être une entreprise individuelle sous le régime du réel simplifié vous serait-elle plus adaptée? Tout va dépendre des frais engendrés par votre activité.
Si en AE vous deviez dépasser le plafond autorisé, vous serez contraint d’opter pour le régime du réel dans les 2 mois suivant le dépassement constaté, avec un effet au 01er janvier suivant.
Si vous optez pour le prélèvement fiscal libératoire ([i]règlement de l’impôt sur le revenu pour 1% de votre CA en plus des 12% liés à vos charges sociales[/i]) en cas de dépassement vous en perdriez le bénéfice avec un effet 01er janvier de l’année concernée par le dépassement.
Enfin, sachez que vous pouvez « vous permettre » un dépassement compris entre 80300euros et 88300euros pour une durée de 2 années consécutives sans pénalités.
Cordialement, AsdePique