bonjour
je vais créer une entreprise
quel est le meilleur choix pour une société qui importera du matériel du maroc
j’hésite entre auto entrepreneur ou pas
entre sarl sa ei
je ne serais pas majoritaire pour ne pas être tns donc je serais salariée mais néanmoins gérante
est-ce possible
merci
Bonjour,
Pour le choix de la forme juridique et donc du régime d’imposition ca va dependre de la taille de votre activité. Avez vous un local, des frais de fonctionnement ou du transport conséquent ? En Auto-entrepreneur, ces charges seront perdues et vous serez imposée sur le CA total. En Ste elles seront deduites du CA ce qui est plus interresant. Deplus, la TVA sur les frais de douanes pourra etre récupérée puisque vous y serait assujettie.
Si vous souhaitez etre gerante, vous excluez deja l’entreprise individuelle. Seules les Stes (Sarl, eurl) ont des gerants. Vous pouvez etre gérante minoritaire salariée, oui. Mais comme pour les TNS vous ne cotiserez pas à l’assurance chomage.
J’espere vous avoir aidé,
Sebastien
Bonjour,
Le statut Auto entrepreneur ou micro entreprise ne sont pas sans doute pas des régimes à retenir, car vous seriez obligé de payer la tva Française sur les marchandises achetés au Maroc, sans pouvoir la récupérer. Ce qui augmenterait les prix d’achats de 19,6%.
Pourquoi voulez vous ne pas être sous le régime des TNS ?
au TNS vous aurez beaucoup moins de cotisations sociales que salarié dans un fonctionnement rentable.
Le principal inconvénient du TNS, si vous faites un bénéfice annuel de moins de 12000euros qui engendre des cotisations minimums.
Cordialement
Christian de montpellier