SARL avec 2 associés

FredM Contributions: Q(1)
a posé une question le 9 février 2010

Bonjour,

J’en perds un peu mon latin, … entre les infos glanées sur le net au dernier salon des entrepreneurs : il y a contracdiction !

Voici la situation:
Nous sommes 2 amis et souhaitons créer une SARL, sachant que :
1) nous sommes tous les 2 déjà salariés d’une autre entreprise. Nous n’envisageons pas de quitter notre emploi et nous ne percevrons aucun salaire de la SARL (que des dividendes, avec chance…)
2) en tout égalité, nous souhaitons disposer chacun de la moitié des parts de la SARL. Nous ne serions que 2 associés.
3) nous accepterions d’être tous les 2 gérants, ou uniquement l’un de nous.
4) nous souhaitons réduire le montant des prélèvements ou autres charges.

Quelle serait la bonne formule pour le statut du/des gérants et les charges afférantes ?
Merci pour les conseils avisés.

4 réponses

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 10 février 2010

Bonjour,

Avez vous déjà pensé à créer une association.

Il existe des associations avec des centaines de salariés, des millions de recettes.
Le jour où vos affaires auront pris un essor suffisant, vous créez la société, dans ce cas la vous appellerez la société du même nom que l’assos.
Si le résultat de l’asso est excédentaire, la seule personne faisant partie du bureau pouvant recevoir un salaire c’est le président au maximum 3/4 du smic.

Ou autre choix, l’auto-entrepreneur

Cordialement
Christian de montpellier

ngc405 Contributions: Q(3) / R(143)
le 12 février 2010

Bonjour,

De quelle contradiction parlez-vous ?

Hypothèse de 2 associés à 50% chacun :

1) 50/50 c’est la pire des solutions. Blocage de la société garanti au premier désaccord (et il en aura de nombreux, les affaires ce n’est pas le monde des bisounours). Trouvez un associé « arbitre » indépendant (moi ? 😛 ) à qui vous donnerez 2% des parts pour débloquer les décisions dans l’intérêt de la société.

2) tous deux gérants => cumul des parts sociales (donc 2*50% = 100%) => gérance majoritaire => charges sociales de TNS pour les deux gérants

3) 1 gérant (<= 50% au sein de son foyer fiscal) => gérance minoritaire => pas de charges sociales si pas de rémunération

Il y a bien entendu beaucoup d’autres charges que les seules charges sociales dans une société SARL mais si vous êtes allés au Salon des entrepreneurs, vous avez dû en entendre parler.

Concernant l’association, sauf s’il y a eu des changements au cours des 2/3 dernières années, les membres du bureau (pas nécessairement le président) ne peuvent être rémunérés que dans des associations qui engrangent d’énorme ressources (de min 200 000 euros sur les 3 derniers exercices pour un membre du bureau à 1 million d’euros pour 3 membres du bureau).

edit : normalement, les charges TNS sont personnelles et non sociétales me semble-t-il.

buz Contributions: R(2)
le 17 février 2010

C’est trés facile si vous êtes bien conseillés. Mais pour cela il vous faut prendre contact avec des professionnels. Regardez la page de http://www.fiduspain.com, ou contactez les, ils sont tres sérieux et professionnels, je vous les recommande. Ils m’ont géré toutes mes affaires et j’en suis trés satisfait.

yc-consulting Contributions: Q(1) / R(31)
le 17 février 2010

Bonjour,

En prenant en compte vos hypothèses, je vous suggère le montage suivant :

– Création de la SARL avec 2 associés disposant chacun de 50% des parts sociales
– Nomination de l’un d’entre vous à la fonction de gérance statutairement ou par voie d’assemblée générale, sans rémunération.

Ainsi, il n’y aura pas de gérant majoritaire et donc pas de charges sociales forfaitaires la première année.

Disposant chacun d’un salaire, vous pouvez donc envisager de vous rémunérer sur base des dividendes au début de l’année suivant la clôture (ou pendant l’année en cours par voie d’acompte sur dividende, mais plus complexe).

Notez que ces conseils vous sont donnés que sur base des informations données, il faudrait sans doute préciser plus d’élément et analyser votre situation complète (revenus, imposition personnelle, etc.) pour optimiser vos rémunérations et les charges (incluant les impôts IRPP, IS, …).

N’hésitez pas à consulter…

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre