Bonjour,
je suis associé dans une SARL à 50% avec un associé qui détient les autres 50% et qui est gérant de cette SARL, moi m’occupant du coté opérationnel et technique, mon associé et gérant s’occupe de l’administratif et financier. Après un conflit d’intérêt, nous comptons dissoudre la SARL.
J’ai découvert dernièrement que le gérant a commis un grand nombre d’irrégularités, comme de fausses déclarations aux impos, emploi de personnel non déclaré, prestations non facturées et encaissées en cash… Que dois-je faire sachant que je souhaiterais en finir avec la dissolution le plus rapidement possible.
Aussi, si je découvre après la dissolution de la SARL que j’ai été lésé financièrement par mon associé gérant, pourrais je faire valoir mes droit ?
Merci
Bonjour,
Si vous n’avez pas encore fait l’AGE de dissolution, vous pourrez profiter de l’occasion pour poser des questions écrites (par LRAR) qui devront être répondues lors de l’AGE et portées au Procès Verbal. Comme ce PV doit être enregistré aux impôts, ils risquent d’être intéressés par vos questions et les réponses du gérant…
Vous pouvez aussi essayer de proposer que la liquidation soit faite par un liquidateur extérieur mais grâce au 50/50 c’est pas gagné.
En tant qu’associé vous signerez le PV de liquidation qui approuve les comptes de liquidation et donne quitus au liquidateur. Ce qui ne sera pas signalé dans le PV sera considéré comme validé par vous même si le gérant et le liquidateur ont plus de responsabilités qu’un simple associé.
Difficile d’approuver les comptes que vous êtes supposé avoir vérifié et par la suite de porter en justice des faits connus antérieurement. Vous êtes déjà complice en quelque sorte…