Bonjour,
Je suis actuellement auto entrepreneur dans l’informatique. D’autre oart, je souhaiterais monter une SARL afin de créer un commerce en ligne dans un tout autre domaine. Je serais gérant minoritaire de cette SARL qui ne compterais à ses débuts aucun salarié.
Deux questions:
– Compte tenu de son activité (le commerce) y’a t’il des cotisations ou frais annuels à prévoir pour la SARL ?
– Dans un premier temps c’est moi qui gererais le site de vente mais pour ne pas pénaliser la SARL en début d’activité, mon activité en tant que gérant minoritaire ne serait pas payée. En revanche, selon les recettes de la société et si ça fonctionne bien, pourrais-je ,en tant qu’autoentrepreneur et au coup par coup, facturer mes prestations d’informaticiens à cette SARL dont je serais par ailleurs le gérant minoritaire ? Bien sûr j’envisage cela de manière raisonable et en fonction des moyens de la société, le but n’étant pas de couler l’activiité. Est-ce possible ou peut-on me reprocher un conflit d’intérêt ou quelque chose de la sorte ?
En tout état de cause, si l’activité de la SARL est bonne et viable il est serait prévu d’engager une personne afin de gérer le site et de me remplacer à cette fonction.
Merci pour vos lumières !
Bonjour,
Pour les cotisations et frais, oui, il y en a : impôts, taxes. Par contre, étant gérant minoritaire sans rémunération, vous n’aurez aucune charge sociales à payer.
Concernant votre deuxième question, oui, vous pourrez facturer à la SARL des prestations, à conditions qu’elles entrent dans le cadre du fonctionnement de votre entreprise, qu’elles ne soient pas fictives.