Bonjour, je suis a la recherche d’infos pour un projet :
Je suis actuellement employé par une entreprise française en tant que Vrp Exclusif depuis 4 ans.
Je souhaiterais faire sur mon temps libre, le soir et le week end, du dépannage et conseils informatique à domicile. Je voudrais donc savoir quelles sont les options pour pouvoir exercer cette activité legalement?
Dois je creer une entreprise?
Dois je devenir travailleur indépendant ou micro-entrepreneur?
Merci d’avance pour vos réponses…
Bonjour,
Un auto-entrepreneur est bel et bien un travailleur indépendant ;). Ce statut est particulièrement adapté pour une activité secondaire, surtout si elle ne génère que peu de frais de fonctionnement, ce qui semblerait être votre cas.
Un travailleur indépendant ayant en parallèle une activité salariée régulière se verra également appelé à cotiser auprès du régime indépendant. Si l’activité secondaire est appelée à moyen terme à générer un revenu d’appoint, autant faire en sorte qu’elle coûte le moins cher possible en terme de charges sociales, non?
Votre activité de VRP vous garantit la protection sociale et la « rente » mensuelle. Il serait donc dans votre intérêt d’envisager votre activité dans le domaine de l’informatique sous le statut d’auto-entrepreneur, avec son inscription gratuite, son absence de comptabilité, ses charges forfaitaires et son système déclaratif simplifié.
Libre ensuite à vous si cette activité prend de l’essor d’envisager de passer au régime supérieur (réel simplifié). Vous avez cette sécurité de pouvoir tester le dépannage/conseil avec un risque zéro et la possibilité de tout arrêter du jour au lendemain. Le statut d’auto-entrepreneur paraît dans votre cas tout indiqué.
A noter qu’en déclarant en activité principale le dépannage vous dépendriez du RSI classique, en prestations de service. Si l’activité déclarée prioritaire est le conseil, la caisse en charge de votre activité serait le RSI Professions Libérales (formalités un peu plus complexes).
Bien cordialement, AsdePique.
Merci à toi asdepique, pour toutes ces précision. Si j’ai bien compris, mieux vaut me déclarer en tant que dépanneur, plutot que conseiller, étant donné la différence au niveau du rsi.
Une deuxième question me vient : Mon employeur actuel doit il etre mis au courant de mon projet, et le cas echeant, peut il s’y opposer? Je precise que mon activité salarié n’a aucun rapport avec mon projet, vu que je visite une clientele de pme pmi, et mon projet se destine aux particulier.
Je voudrais aussi savoir a peu près quel chiffres je vais payer en termes de charges, car si j’ai bien compris, vu que c’est une activité oocasionnelle, je ne paye de charge que si je fais du CA.
Merci d’avance…
Bonjour,
Votre employeur n’a pas à être au courant de votre activité secondaire si celle-ci n’est pas en relation directe avec l’emploi pour lequel il vous rémunère. Pas de risque théorique au niveau de la clause de confidentialité ou de non-concurrence dans ce cas.
Concernant les charges : en tant que prestataire de services, vous paierez 21,3% de charges sociales (RSI/URSSAF) en fonction du chiffre d’affaires qui sera réalisé. Si vous ne déclarez pas de CA sur un trimestre, vous ne serez donc redevable d’aucune charge.
[u]Ex :[/u] pour un CA de 10000euros vous paierez donc 2130euros de charges sociales.
A noter que la déclaration de CA=0 est « limitée » à 36 mois. Au delà la sortie du dispositif est systématique.
Le statut d’auto-entrepreneur permet de déclarer mensuellement [i](personnellement je n’en vois pas l’utilité)[/i] ou trimestriellement, et de payer simultanément. Cette procédure est valable tant en version papier qu’en télé-déclaration et télé-paiement via [url=http://www.lautoentrepreneur.fr]le site dédié[/url]. Attention, c’est le seul site officiel.
N’hésitez pas à visiter le site en question, ou le lien en signature.
Merci a toi asdepique pour ces nouvelles précisions.
J’ai suivi ton lien et j’ai pu trouver pas mal d’infos, notamment sur la facturation et les histoires de TVA, compta et autres administratifs. Par contre je n’ai pas pu savoir si il était nécessaire de souscrire une assurance pour mon activité? Est ce utile puisque je ne vends aucun produits, juste un service?
Merci d’avance
Re,
C’est un domaine dont je ne connais pas grand chose, mais en terme de dépannage, je pourrait penser par exemple qu’une alimentation remplacée victime d’un orage pourrait être interprétée comme étant la coupable de la carte mère grillée de votre client (ce n’est qu’un exemple, mais….).
Un collègue pourrait je pense mieux vous renseigner à ce sujet, mais c’est une question qui mérite d’être posée, parmi d’autres.