Bonjour,
Je n’arrive pas trouver ce que je veux sur internet donc j’essaye ici.
Je suis salarié du secteur privé, je vais donc cotiser mes 4 trimestres au cours de l’année 2010.
Je viens de me déclarer en auto entrepreneur régime libéral, affilié à la CIPAV donc. Je vais donc cotiser à la CIPAV à la hauteur de X trimestres (je ne sais pas encore les revenus que je vais avoir).
Est ce que ces X trimestres vont être comptés ou pas vu que j’ai déjà mes 4 trimestres du régime salarié ? On peut les cumuler (je ne pense pas mais on peut toujours réver) ?
Comment ça se passe en cas de cumul des deux statuts ?
De même, pour la retraite complémentaire ? On cotise à l’ARRCO c’est ça ? Je cotise aussi avec un statut de salarié, les deux sont cumulés ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Effectivement, 4 trimestres au régime salarié + 4 trimestres au régime TNS = 4 trimestres au global, à savoir le maximum qu’une année ne peut contenir.
En revanche, les droits ouverts sont bien cumulés : vous aurez un droit à pension salarié ET un droit TNS, en proportion des cotisations versées. Tant pour le régime obligatoire que le régime complémentaire (CRAM/ARRCO pour le régime salarié que la CIPAV pour le régime TNS).
Espérant vous avoir répondu, AsdePique.
Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien :
– Pour mon nombre total de trimestres cotisés dans ma carrière, ça ne compte pas (si j’ai plus de 4 trimestres par an)
– Mais pour ma pension une fois retraité mes 4 trimestres salariés me permettront de toucher une pension + je percevrai une deuxième pension en sus de mon activité d’auto entrepreneur pour les X trimestres cotisés avec cette activité.
C’est ça ?
Merci en tout cas