Retraite CIPAV et retraite salariés

Protanim Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 1 mars 2010

Bonjour,

Je n’arrive pas trouver ce que je veux sur internet donc j’essaye ici.
Je suis salarié du secteur privé, je vais donc cotiser mes 4 trimestres au cours de l’année 2010.

Je viens de me déclarer en auto entrepreneur régime libéral, affilié à la CIPAV donc. Je vais donc cotiser à la CIPAV à la hauteur de X trimestres (je ne sais pas encore les revenus que je vais avoir).

Est ce que ces X trimestres vont être comptés ou pas vu que j’ai déjà mes 4 trimestres du régime salarié ? On peut les cumuler (je ne pense pas mais on peut toujours réver) ?
Comment ça se passe en cas de cumul des deux statuts ?

De même, pour la retraite complémentaire ? On cotise à l’ARRCO c’est ça ? Je cotise aussi avec un statut de salarié, les deux sont cumulés ?

Merci d’avance

4 réponses

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 1 mars 2010

Bonsoir,

Effectivement, 4 trimestres au régime salarié + 4 trimestres au régime TNS = 4 trimestres au global, à savoir le maximum qu’une année ne peut contenir.

En revanche, les droits ouverts sont bien cumulés : vous aurez un droit à pension salarié ET un droit TNS, en proportion des cotisations versées. Tant pour le régime obligatoire que le régime complémentaire (CRAM/ARRCO pour le régime salarié que la CIPAV pour le régime TNS).

Espérant vous avoir répondu, AsdePique.

le 1 mars 2010

Merci pour votre réponse.

Donc si je comprends bien :
– Pour mon nombre total de trimestres cotisés dans ma carrière, ça ne compte pas (si j’ai plus de 4 trimestres par an)
– Mais pour ma pension une fois retraité mes 4 trimestres salariés me permettront de toucher une pension + je percevrai une deuxième pension en sus de mon activité d’auto entrepreneur pour les X trimestres cotisés avec cette activité.

C’est ça ?

Merci en tout cas

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 1 mars 2010

Re,

C’est tout à fait exact.

AsdePique

le 1 mars 2010

Merci beaucoup !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre