Bonjour,
Actuellement commerçante (depuis 1 an), je me suis mise à produire. Je suis inscrite à la chambre des commerces. J’aurais voulu connaitre les démarches et les conditions pour devenir artisan-commerçant. Quel coût cela va-til générer, et quelle sera la différence de charges sociales?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui sauront m’éclairer.
Bonjour,
Dans quel cadre précis désirez-vous effectuer cette démarche si je peux me permettre?
Concernant les coûts d’inscription en CMA, mieux vaut leur passer directement un coup de fil et vous aurez immédiatement les tarifs. A voir également selon votre activité la nécessité de stage(s) ou non. De même, vous payez aujourd’hui la Contribution à la Formation Professionnelle via vos appels de cotisations [i](forfait de 51euros en 2010)[/i]; à voir avec la CMA ou un intervenant du forum calé sur cette question si vous ne devrez pas également vous acquitter du même type de frais en étant inscrit au Répertoire des Métiers.
Au niveau des charges sociales, pas réellement de différence : votre activité première sera considérée de la même façon au niveau des organismes de recouvrement. Les charges augmentent en fonction de votre revenu et non du nombre d’activités cumulées [i](ce sont des charges sociales personnelles, donc directement indexées sur votre résultat)[/i].
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Cordialement, AsdePique.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse claire et précise. Vous m’avez donc éclairé sur le peu de différence qu’il y aura en terme de charges sociales.
Pour le stage obligatoire à la création d’entreprise à la CMA, je l’ai déjà effectué.
Pour être plus claire, je vends des objets de décoration. Etant passionnée, j’en crée moi-même (différents de ceux que je vends) et j’aimerai les commercialiser. Mais je ne voulais pas me créer des charges supplémentaires.
Je vous remercie encore.
Cordialement.