Bonjour,
J’envisage de créer ma société de dépannage informatique à domicile pour les particuliers et professionnels.
Pour débuter, je serai tout seul.
D’après mes recherches, dans mon cas, il y a : auto-entrepreneur, EURL et SARL.
Je ne sais pas quel statut est le plus approprié dans mon cas afin de protéger mes biens personnels ?
Pour travailler, j’ai besoin de : un véhicule, un téléphone portable et un ordinateur pour la facturation/comptabilité. L’investissement est donc moindre.
Qu’en pensez-vous ?
Merci,
Mathieu
Bonjour,
Le statut d’autoentrepreneur sera le moins honéreux, il est toutefois limité à 32 100 euros de CA.
Pour limiter les risques vous pouvez faire établir un certificat d’insaisissabilité par un notaire pour protéger votre habitation principale si vous etes propriétaire. Son régime fiscal est celui du « micro BIC ».
Actuellement l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité) est en cours de discussion à l’assemblée.
La Sarl permet de limiter la responsabilité aux apports mais elle a un cout de création de fonctionnement.
cordialement
LMA
Bonjour lmaexpertcomptable,
Si toutefois je dépasse ce plafond de 32100euros de CA en cours d’année, je peux changer de statut, vers lequel, EURL ?
Y-a-t-il des frais dans ce cas pour effectuer ce changement de statut, il y a, si j’ai bien compris, une différence au niveau de la TVA lors de la facturation ?
Merci,
Mathieu
Il y deux problèmes distinct : le choix du régime fiscal et le choix de la structure.
En cas de dépassement de la limite de 32100 le régime est maintenu si le ca est inférieur à 34100, sinon BIC et assujetissement à la TVA donc facturation avec TVA et possibilité de récupérer la TVA.
Le choix de la structure :
-vous pouvez exercer comme entrepreneur individuel (BIC) pas d’option pour l’IS possible (en attendant éventuellement l’EIRL)
-Dans une société par exemple l’EURL sans option pour l’impot sur les sociétés (BIC)
-Dans une société par exemple l’EURL avec option pour l’impot sur les sociétés (IS)
Laurent
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord, félicitations pour votre projet d’entreprise.
Je pense que ces liens peuvent vous aider dans votre réflexion :
Comparaison rapide des différents statuts
http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1&tp=1
Aide au choix du statut juridique
http://www.apce.com/pid6113/aide-au-choix-du-statut.html?espace=1&tp=1
Bon courage !
Benjamin RIBANO
http://www.lecreditdelentrepreneur.com
Bonjour,
Oui enfin !!!
En quoi un entrepreneur peut il prendre comme risque lorsqu’il exerce en tant que dépanneur informatique à domicile ?
De plus je serais plutôt négatif dans ce genre de business, si je peux me permettre faites une étude de marché sérieuse, questionnez d’autre personne qui sont dans ce business.
500euros par mois au grand maximum !! voir 1000euros si vous êtes un super commercial et/ou un super gestionnaire.
J’aimerais bien connaître le nombre de personne atteignant 32100 de CA par an dans ce genre de business.
Je ne veux pas vous dégouter, mais plutôt vous mettre en garde 3 réflexions, pour vous faire réfléchir.
Bien sur ça n’engage que moi.
– Les ordinateurs sont de plus en plus fiable, XP et maintenant Seven qui s’auto-régénère.
– Le prix d’un ordinateur neuf avec licence windows commence à 350euros.
– prix de l’heure pratiqué à 60euros pour 100euros investissements (un tournevis et un DD externe) alors qu’un garage facture 55euros HT de l’heure pour un investissement de millions d’euros.
ça engage que moi, franchement ce n’est pas un modèle économique viable.
Après ça, si votre étude de marché dit le contraire, alors allez y
Cordialement
Christian de montpellier
Les propos de Christian font du bien au milieu de ces discours médiatiques sur l’eldorado du service à la personne !
Bravo pour cette franchise. Je conseille vivement à Mathieu de se tourner au maximum vers des clients professionnels (de bonne taille si possible) et d’élargir le dépannage à la formation, l’assistance technique, la maintenance de réseaux.
Quant à la protection des biens personnels, c’est typiquement la question que l’on se pose quand on n’a fait aucun prévisionnel ni plan de financement de son entreprise. Si des estimations minimales étaient faites vous verriez que cette protection n’a pas de sens pour une activité unipersonnelle de service. Par contre, il faut savoir se donner des butées, des objectifs: 6 mois pour le démarrage; 1 an pour le décollage; 2 ans pour tel CA, des choses comme ça. Si vous ne le faites pas, c’est de toute façon votre banquier qui vous rappellera à l’ordre, sans attendre qu’un huissier ne vienne saisir votre maison !
Bonjour,
Vous pouvez aussi choisir le portage salarial pour votre activité.
Le risque est alors ZERO puisque vous aurez un statut de salarié.
Cordialement