Je pige plus rien.
Doit-on uniquement s’inscrire au RSAC, ou égaluement sur le site
http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm
[b]Agent commercial en cours de création
Sur le site officiel de l’auto entrepreneur, lors de votre inscription, vous pouvez choisir la mention « spécificité agents commerciaux » dans la rubrique « Déclarer votre activité », qui précise l’obligation d’inscription au RSAC (Régime spécial des Agents commerciaux), qui se fait via le formulaire AC0 Cerfa 13847*01. Ce formulaire est téléchargeable ici.[/b]
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/fiches-pratiques-auto-entrepreneurs/auto-entrepreneur-agent-commercial
ou uniquement au rsac?
Lagent commercial doit simmatriculer et sinscrire au registre des agents commerciaux. En revanche lagent commercial soumis au régime fiscal de la micro-entreprise peut tout en restant inscrit au Registre des Agents Commerciaux opter pour le régime du micro fiscal simplifié (autrement dit bénéficier des prélèvements libératoires à la source tels que pour les AE).
Les formalités de création dune entreprise dagent commercial sont effectuées par lintermédiaire du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent:
. Le greffe du tribunal de commerce si lagent exerce sa profession en entreprise individuelle.
Je fais également cette recherche … Je vais appeler le CFE demain pour avoir leur version.
A priori je dirai qu’en remplissant le AC0 en cochant le micro fiscal et micro social simplifié çà devrait suffire pour le CFE à enregistrer en Agent Co avec l’option auto-entrepreneur.
à suivre.
j’ai vu ceci aujourd’hui
Spécificité des AGENTS COMMERCIAUX?
??
?Les agents commerciaux peuvent déclarent leur activité d’autoentrepreneur en ligne. Ils doivent également s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cette inscription doit se faire auprès du Greffe de tribunal de commerce. ?
?Pour plus d’information : http://www.greffes-formalites.fr ou http://www.infogreffe.fr
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
et la rsac
https://www.greffes-formalites.fr/immats/fmlImmat.php?TypeFormalite=P0_agent
donc tu t’inscris là et après oui ou non, merci de préciser svp.
Ghis écrivait:
——————————————————-
> Je fais également cette recherche … Je vais
> appeler le CFE demain pour avoir leur version.
>
> A priori je dirai qu’en remplissant le AC0 en
> cochant le micro fiscal et micro social simplifié
> çà devrait suffire pour le CFE à enregistrer en
> Agent Co avec l’option auto-entrepreneur.
>
> à suivre.
[b]AC0 c’est koi c’est ou?[/b]
Dans le lien que tu as donné dans ton premier post … federation auto entrepreneur.
Tu peux télécharger le formulaire AC0 qui te permet de t’inscrire au RSAC, et de cocher les cases qui vont bien en rubrique 12 de ce formulaire pour être auto-entrepreneur.
J’attends confirmation du CFE pour savoir s’il faut en parallèle faire une déclaration sur le site auto-entrepreneur … mais çà m’étonnerait car çà ferait 2 enregistrements distincts au CFE, donc tu risquerais de te retrouver avec 2 Siren.
Je te reviens dès qu’ils me répondent. Sinon essaies d’appeler ton CFE.
en fait si tu tinscris directement au rsac au prés du greffe de ta ville ils le font directement le relais avec le site.
c plutot celui ci a remplir avec le greffe, on peut le faire en ligne?
Bonjour,
Vous pouvez aussi choisir d’exercer votre activité d’agent commercial en portage salarial.
Vous aurez ainsi toute votre indépendance et un statut de salarié.
Cordialement
Bonjour Marcus,
Le cas des agents commerciaux est un cas particulier et au niveau de l’inscription il faut faire les deux à savoir : auto entrepreneur (en ligne) + registre RSAC.
Les agents du greffes sont en général habitués à ce type de particularité, il suffit de leur poser la question.
Nathalie,
[url=http://www.site-pro-pas-cher.fr]Création de site internet pas cher[/url]
[url=http://www.site-pro-pas-cher.fr]www.site-pro-pas-cher.fr[/url]
@site-pro-pas-cher
je comprends plus rien.
On peut donc simmatriculer en ligne : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
puis simmatriculer au greffe en tant quagent co : https://www.greffes-formalites.fr/immats/fmlImmat.php?TypeFormalite=P0_agent
au cas ou on s’inscris que auprès du greffe doit-on s’inscrire aussi sur le site auto-entrepreneur ou le greffe le fait?Même si on opte pour le regime micro social simplifié, et tu bénéficies du régime fiscal de lAE (sans lêtre pour autant )
REGISTRE SPECIAL DES AGENTS COMMERCIAUX
AGENTS COMMERCIAUX
?Immatriculation ou renouvellement? 26,47 euros
?Inscription modificative? 16,60 euros
[b]inscription modificative c koi?[/b]
[b]quelle difference entre ces 2 formulaires[/b].
lequel remplir
https://docs.google.com/viewer?url=http://www.coordinationcfe.pme.gouv.fr/AC0.pdf
ou
dans le second c’est ou l’option regime micro social simplifié(AE).
ça marche chez vous si vous cliquez sur demande d’immatriculation
Bonjour,
Du racket, c’est n’importe quoi !!!!
Parceque vous pensez qu’un agent commercial inscrit au R.S.A.C. ne dépense pas au moins le montant de la rémunération d’une société de portage pour payer un Expert-Comptable,payer ses assurances, payer sa taxe professionnelle ou la nouvelle taxe à partir du 1er Janvier 2010, etc…?
Parceque vous pensez qu’un agent commercial ne perd pas un temps précieux à faire toutes les « paperasses » en tout genre au lieu d’être sur le terrain.?
Parceque vous pensez que le statut social du travailleur indépendant est meilleur que le statut de salarié, sans garantie accident du travail, sans garantie chômage, avec de moindres garanties maladie et retraite, etc…..
Alors si vous pensez tout cela, c’est tout simplement que vous ne connaissez pas cette profession.
Le Portage Salarial est une profession honorable, qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais je n’accepterais pas ici, comme ailleurs, que vous l’insultiez.
Excellent week end à tous,
Cordialement
.
pas besoin d’expert comptable en micro entreprise statut « AE ».
je prefere etre en auto entrepreneur donc pas besoin d’expert comptable que le portage ou tu perds 10% de ta remunération pour la société de portage pour la gestion ,alors que ya pas de gestion « compliqué » en micro entreprise.
et aprés je passe en eurl, j’ai insulté personne, c mon point d evuee j’ai le droit de le donner.
DORHEL PORTAGE écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Du racket, c’est n’importe quoi !!!!
>
> Parceque vous pensez qu’un agent commercial
> inscrit au R.S.A.C. ne dépense pas au moins le
> montant de la rémunération d’une société de
> portage pour payer un Expert-Comptable,payer ses
> assurances, payer sa taxe professionnelle ou la
> nouvelle taxe à partir du 1er Janvier 2010,
> etc…?
>
> Parceque vous pensez qu’un agent commercial ne
> perd pas un temps précieux à faire toutes les
> « paperasses » en tout genre au lieu d’être sur le
> terrain.?
>
> Parceque vous pensez que le statut social du
> travailleur indépendant est meilleur que le statut
> de salarié, sans garantie accident du travail,
> sans garantie chômage, avec de moindres garanties
> maladie et retraite, etc…..
>
> Alors si vous pensez tout cela, c’est tout
> simplement que vous ne connaissez pas cette
> profession.
>
> Le Portage Salarial est une profession honorable,
> qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais je
> n’accepterais pas ici, comme ailleurs, que vous
> l’insultiez.
>
> Excellent week end à tous,
>
> Cordialement
>
> .
Tu peux m’en dire plus sur la différence auto entrepreneur et portage salarial? si zero de CA yat-t-il des charges?
on peut beneficier de l’accre avec ce systeme?
marcus89 écrivait:
——————————————————-
> pas besoin d’expert comptable en micro entreprise
> statut « AE ».
>
> je prefere etre en auto entrepreneur donc pas
> besoin d’expert comptable que le portage ou tu
> perds 10% de ta remunération pour la société de
> portage pour la gestion ,alors que ya pas de
> gestion « compliqué » en micro entreprise.
>
> et aprés je passe en eurl, j’ai insulté personne,
> c mon point d evuee j’ai le droit de le donner.
Bonjour,
Un Agent Commercial qui se met Autoentrepreneur est un « gagne-petit » sans ambition. 32 100 euros de chiffre d’affaires annuel, c’est un chiffre ridicule pour cette activité.
Traiter le Portage de Racket est une insulte grave ou alors peuit-être que dans votre esprit toutes les activités commerciales qui se prennent une marge bénéficiaire font du racket…..
Cordialement
Bonjour,
Les différences sont très nombreuses à commencer par une limite du chiffre d’affaires de l’autoentrepreneur alors que c’est illimité en portage.
[b]Je vous conseille de vous rendre sur mon site. En page d’accueil, il y a ,au format PDF, un comparatif de 16 pages entre les différents statuts.[/b]
Le Portage Salarial n’est pas une création d’entreprise au sens de l’ACCRE, mais à la sortie éventuelle du portage, l’ACCRE est possible pour une création d’entreprise (individuelle ou société).
Cordialement
Bonjour,
OUI, à condition de ne pas dépasser 32 100 euros de chiffre d’affaires par an…… une misère pour un commercial qui ne pourra pas déduire fiscalement les frais de missions important.
Votre calcul ne reflète donc pas du tout la vérité. Quels frais pour 2 800.00 euros de commissions HT ?
Cordialement
dit moi combien on peut deduire de frais maximum en portage salarial, il y a un plafond? portage 1400 net + remboursement frais(hors cotisations donc pas soumis retraite), AE quelques mois et après eurl?
Bonjour,
Chez DORHEL PORTAGE les frais de mission sont limités à 30 % du chiffre d’affaires ANNUEL, soit pour 2 800.00 euros un maximum (pour ce mois là) de 840.00 euros, ce qui est beaucoup.
Je vous propose une simulation de calcul avec 2 800.00 euros HT de commissions et 520.00 euros TTC de frais (500.00 euros HT + 20.00 euros de TVA sur parking, péage, restaurant, etc..) pour une situation à temps complet (151.67 h) :
Commissions : 2 800.00 euros
Rémunération DORHEL : 280.00 euros (*)
Reste à répartir : 2 520.00 euros
Frais : 500.00 euros
Base pour le calcul du bulletin : 2 020.00 euros
Avec 151.67 h, on obtient uin taux horaire brut de 9.56 euros, soit 1 449.97 euros plus 10 % pour les congés payés, soit un total brut de 1 594 .97 euros
Charges sociales ouvrières : 342.28 euros
Charges sociales patronales : 423.14 euros (qui bénéficie d’une réduction « Loi Fillon » de 259.98 euros)
Net à Payer : 1 252.69 euros
Le montant du versement de DORHEL sera donc : 1 252.69 euros + 520.00 euros = 1 772.69 euros
Soit 63.31 % du chiffre d’affaires HT.
(*) calcul à 10 % parce que c’est le premier mois, car la rémunération de DORHEL se réduira à 8 % à partir de 25 000.00 euros HT de chiffre d’affaires cumulé, soit à chiffre d’affaires constant à partir du 9ème mois.
Si je reprends votre chiffre de 2 588.00 euros, il faut déduire les 520.00 euros que l’auto-entrepreneur va payer de « sa poche ». Reste donc 2 068.00 euros soit 16.66 % de plus qu’avec le portage.
Mais votre auto-entrepreneur ne bénéficiera pas :
– de la couverture chômage,
– de la couverture accident du travail
– des prestations de formation professionnelle continue
– d’une aussi bonne couverture sociale (remboursement, indeminités journalières)
– d’une beaucoup moins bonne couverure de retraite
– d’une absence d’une retraite complémentaire
Sans compter que votre auto-entrepreneur ne bénéficiera pas :
– de l’assistance juridique offerte par le portage (notammernt la rédaction des contrats)
– et en général de l’assistance d’une personne disponible à lui répondre sur tous les problèmes du quotidien
– de l’assistance dans les relations clients (paiement des factures notamment)
– eventuellement du contentieux du recouvrement de créances,
etc……
Et bien sûr le tout dans la limite de 32 100.00 euros de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser.
Alors, je veux bien que l’on critique le principe du portage salarial, car rien n’est parfait, mais c’est un vrai statut qui apporte une véritable alternative et la société de portage apporte un vrai service pour laquelle elle est rémunérée.
Excellente semaine à tous,
Cordialement
PS : vous pouvez me contacter à mon adresse courriel si vous voulez d’autres simulations.
DORHEL PORTAGE écrivait:
——————————————————-
>
>
> Mais votre auto-entrepreneur ne bénéficiera pas :
>
> – de la couverture chômage,
> – de la couverture accident du travail
> – des prestations de formation professionnelle
> continue
> – d’une aussi bonne couverture sociale
> (remboursement, indeminités journalières)
> – d’une beaucoup moins bonne couverure de
> retraite
> – d’une absence d’une retraite complémentaire
c’est faux
[b]Tout auto-entrepreneur acquiert des droits de retraite de base et de retraite complémentaire pour lactivité de son auto-entreprise en fonction de son chiffre daffaires.[/b]
> Sans compter que votre auto-entrepreneur ne
> bénéficiera pas :
>
> – de l’assistance juridique offerte par le portage
> (notammernt la rédaction des contrats)
> – et en général de l’assistance d’une personne
> disponible à lui répondre sur tous les problèmes
> du quotidien
> – de l’assistance dans les relations clients
> (paiement des factures notamment)
> – eventuellement du contentieux du recouvrement de
> créances,
> etc……
>
> Et bien sûr le tout dans la limite de 32 100.00 euros
> de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser.
>
> Alors, je veux bien que l’on critique le principe
> du portage salarial, car rien n’est parfait, mais
> c’est un vrai statut qui apporte une véritable
> alternative et la société de portage apporte un
> vrai service pour laquelle elle est rémunérée.
>
> Excellente semaine à tous,
>
> Cordialement
>
> PS : vous pouvez me contacter à mon adresse
> courriel si vous voulez d’autres simulations.
Bonjour,
Non, ce n’est pas faux, c’est VRAI.
L’auto-entrepreneur ne cotise que pour la retraite de base.
Le régime des retraites complémentaires n’est possible si l’on est salarié.
Cordialement
Bonjour,
J’apporte une précision : Par « régime de retraite complémentaires », je parle des caisses ARRCO, car ces mots sont effectivement employés, à tort, sur le site du RSI où l’on ne cotise qu’au régime de base.
De là, dois venir la confusion et le quiproquo avec marcus89.
Je maintiens donc mon affirmation.
Cordialement
tu as tout faux je te renvoie au site
L’auto entrepreneur couvre-t-il toutes les cotisations personnelles obligatoires ?
Oui. Le forfait social comprend :
– la cotisation d’assurance maladie-maternité,
– cotisation supplémentaire d’indemnités journalières (excepté pour les activités libérales),
– la CSG/CRDS
– la cotisation d’allocations familiales,
– la cotisation de retraite de base,
– la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
– la cotisation au régime d’invalidité et de décès?
À noter que les auto-entrepreneurs sont dispensés du versement de la contribution à la formation professionnelle continue.
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Couverture
Bonjour Dorhel Portage,
Effectivement les TNS cotisent pour les risque de retraite de base obligatoire ET pour la retraite complémentaire obligatoire [i](depuis 2004 uniquement pour les commerçants, elle était jusque-là facultative et est venue remplacer la cotisation dite « du conjoint » ).[/i]
Le vrai problème étant qu’en AE il est pour le moment impossible de ventiler le pourcentage de charges en fonction des types de risque.
[u]Marcus89 :[/u] sans vouloir me monter offensant il serait de bon ton de modérer le ton sur lequel vous répondez : même si beaucoup d’ intervenants sur ce forum font leur pub au passage, certains – tel Dorhel Portage – font l’effort de donner un coup de main [u]bénévolement[/u], dans le seul souci d’aider. Il me semble que ça mérite une certaine reconnaissance dans le texte, le fond et la forme. 😉
Bien cordialement, AsdePique.
asdepique j’ai pas voulu être agressif
tu peux developper la-dessus stp
« Le vrai problème étant qu’en AE il est pour le moment impossible de ventiler le pourcentage de charges en fonction des types de risque. «
Re,
Je ne dis pas que vous avez voulu l’être, mais il est dur de discerner le ton via des écrits sur un forum et nombre de personnes bien intentionnées pourraient aisément s’en offusquer.
En AE on connaît juste le pourcentage de charges que l’on paie, pas l’affectation de ce pourcentage. Par exemple au régime du réel au sait que la retraite de base vaut 16,65%. En AE on ne sait rien du tout (pour l’instant). D’où des interrogations sur les cotisations retraite.
AsdePique.
mais quelqu’un en auto-entrepreneur même en étant à 23% de charges(avec impot) pour un salaire identique aura la même retraite d’in TNS eurel par exemple?
pour un salaire de 2800 euros/mois quel serait la retraite pour un AE et un salarié(portage salarial)? différence
Re,
Il faut déjà intégrer qu’un AE règle sur un CA et un gérant d’EURL sur un revenu, ce qui n’est donc absolument pas comparable.
Si on fait le test de procéder au même abattement pour l’AE que pour la micro entreprise afin de déduire le revenu théorique d’une EURL:
-(CA = 32100euros) – 50% d’abattement = 16050euros de revenu théorique résiduel.
Sur 32100euros de CA, un AE paiera moins de charges qu’une micro (et donc une EURL) sur un revenu de 16050euros.
Donc moins de cotisations retraite, donc moins de prestations retraite. CQFD…
Concernant le portage salarial je ne sais pas du tout, je n’y connais vraiment pas grand chose.
AsdePique.
en gros un AE avec salaire maxi 2800/mois pourra pretendre a combien en retraite par rapport à un tns en eurl, la différence, ta une idée?
autre chose meme si en AE on a la retraite et retraite complementaire vaut mieux prendre en plus une retraite complementaire facultative comme corem?
Re,
Impossible de déterminer pour le moment le mode de calcul de la future retraite des AE…
Et effectivement il est toujours plus sage lorsque les moyens le permettent d’investir dans une complémentaire type prévoyance.
Par contre le choix est vaste donc il vaut mieux ne pas se presser et faire le tour le plus complet des contrats proposés.
AsdePique.
j’avais une question par rapport à l’EURL, le mieux c’est quoi pour la voiture à son nom ou au nom de la société, c’est quoi qui permet de reduire le plus les frais(péage,kilometres,tva carburant)?
Bonjour,
En Portage Salarial, c’est le régime des salariés qui s’applique.
Quant au forfait social des auto entrepreneurs, c’est vrai qu’il comprend toute cette liste, mais quelqu’un peut-il me dire quelles seront le niveau des prestations correspondantes ?
Je ne fais pas de publicité en répondant sur ce site. Il se trouve que je suis, apparemment, la seule société de portage qui y intervient.
A tort, le Portage Salarial est très souvent oublié parmi les différents statuts possibles quand, hélàs, il n’est pas insulté.
Je rappelle donc, régulièrement, cette possibilité d’utiliser le Portage Salarial.
Excellente journée,
Cordialement
Bonjour,
Je me permets juste un petit 😉 car je pense avoir décelé toutes les références nécessaires au sein de votre message. Pour ma part je vous vois régulièrement intervenir sans parler de portage, simplement pour tenter d’apporter des éléments de réponse aux questions posées.
Comme dit plus haut, personne ne peut déterminer la part des x% versés par l’AE qui sera attribué aux cotisations retraite, ni la façon dont les prestations seront versées lors de la liquidation de la pension.
Nous attendons de pied ferme les informations des têtes pensantes des ministères afin d’y voir plus clair.
Cordialement, AsdePique.
Il est difficile de te donner un nom d’assurance précis. Mais tu peux consulter ce site http://www.assurance-entreprise.net/ Il est très complet et donne accès à tous les types d’assurance sans distinction.