Chomage associé majoritaire??? HELP

papillondejour Contributions: Q(1) / R(6)
a posé une question le 20 mars 2010

Je suis associé majoritaire à 51%, et notre SARL (2 associé dont moi et l’autre gérant). Nous avons travaillé et espérer que nous aurions un grand projet. J’ai empreinté. Mais Nous sommes en grave difficulté et nous pensons a la liquidation… Aurais-je le droit à quelque chose, sachant que je ne suis pas salariré. Ou vais je etre livré à moi même donc n’avoir que des dettes et mes yeux pour pleurer car incapable de rembourser ?

Merciiiiii pour votre aide et vos bonnes idées.

11 réponses

le 20 mars 2010

papillondejour écrivait:
——————————————————-
> Je suis associé majoritaire à 51%, et notre SARL
> (2 associé dont moi et l’autre gérant). Nous avons
> travaillé et espérer que nous aurions un grand
> projet. J’ai empreinté. Mais Nous sommes en grave
> difficulté et nous pensons a la liquidation…
> Aurais-je le droit à quelque chose, sachant que je
> ne suis pas salariré. Ou vais je etre livré à moi
> même donc n’avoir que des dettes et mes yeux pour
> pleurer car incapable de rembourser ?
>
> Merciiiiii pour votre aide et vos bonnes idées.

CP07 Contributions: R(1)
le 20 mars 2010

bonjour,
je suis dans la même situation depuis le début du mois (majoritaire à 51 %) liquidation prononcée, je cherche vainement des renseignements à priori si tu as été salarié il y a moins de trois ans tu peux peut_être retrouver des droits au chomage. Autre info glané 3 mois revolu après ton inscription au pôle emploi tu passe en commission pour toucher un minimum journalier à vérifier.
Pour tes dettes, si tu les as contracter personellement tu est redevable, si c’est la société qui les a contractées et que tu n’est pas caution auprès de la banque (ce qui est rare) à la liquidation ce sont les dettes de la société pas les tienne comme urssaf tva…..Pas évident d’avoir des infos
Bonne chance

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 20 mars 2010

Bonjour,

Cela va dépendre du statut juridique choisi.

De type SARL, dès lors qu’il n’y a pas de faute intentionnel le gérant n’a pas de raison d’être inquité.

Les actionnaires sont responsable à la hauteur de leur apport.

En revanche si vous avez contracté des crédits auprès de votre banque, votre banque a dû sans aucun doute demandé la caution à une ou plusieurs personnes, elle va donc se retourner vers la/les caution/s.

En ce qui concerne la prise en charge d’une couverture par les assedics, cela va notamment dépendre si vous aviez eu recours à l’ACCRE.

Cordialement
Christian de montpellier.

le 20 mars 2010

Merci pour vos réponses… elles me sont toutes d’une grande utilité !!!

Pour ce qui est de la SARL, elle n’a pas de salarié (car pas encore capable de les payer).
En ce qui me concerne, je n’ai jamais bénéficier ni de l’ACCRE, ni du chômage (pour la création de notre SARL, j’avais démissionné en sept 2008).

Donc, depuis quelques mois, on je vivote avec les quelques sous de coté(je vis chez mes parents)… mais aujourd’hui je n’ai plus rien… j’ai fait la demande de RAS, mais que me paiera t’il??? pas grand chose… j’ai mon fixe qui va etre coupé, mes virements qui sont bloqué par la banque, …. bref, le gouffre….

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 20 mars 2010

bonjour
Malheureusement vous n’êtes pas dans une situation ouvrant droit au paiement d’indemnités par le pôle emploi.(vous n’étiez d’ailleurs pas cotisant)
aviez vous souscrit une assurance prévoyant le chômage des gérants majoritaires ?

le 20 mars 2010

Aucune assurance… je ne suis qu’associé… et mes yeux pour …. :)

le 20 mars 2010

Même pas co-gérant… j’ai bossé en espérant que ça irait bien pour m’embaucher un jour… mais ce n’a jamais été possible

le 21 mars 2010

re
ah oui excusez , je pensais que majoritaire vous étiez gérant….
Peut être avez vous « profité » du dégrèvement d’impôt dans les PME ? aviez vous déclaré cet investissement au départ ? peut être faut il le faire sur votre déclaration 2009 ?

le 21 mars 2010

Merci… effectivement, il y a des dégrèvements pour jeunes entreprises dont la société profite…
Pour ce qui est des impôts, je déclare tous les ans… et là je n’ai rien à payer…

le 21 mars 2010

RE
non , je parlais de l’avantage dont peuvent bénéficier les particuliers (càdire vous)qui investissent dans les PME.

le 21 mars 2010

Non, je n’ai pas déclaré d’investissement… je ne savais pas qu’il fallait le faire… et d’ailleurs, ça m’apporterait quoi, je ne paye déjà rien… les services fiscaux ne vont pas me donner d’argent… c nous qui devons leur en donner… N’est-ce pas?

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre