Régime auto entrepreneur

daftman Contributions: Q(1)
a posé une question le 24 mars 2010

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’intéresse de très près à ce nouveau statut d’auto-entrepreneur. J’avais quelques questions à ce propos:

Je souhaite me lancer en tant que webdesigner, mais mon activité ne s’arrete pas là, je fais également du graphisme et réalise des petites vidéos à vocation publicitaire.

Dans ce cas, quel serait la dénomination de mon activité (artisan profession libérale..etc)?

D’autre part, sur certaines tâches, je souhaite sous-traiter est-ce possible ?

Exemple : J’ai un film d’entreprise à faire et je veux sous traité un effet spécial. Quid de la facturation et de la TVA?

Merci de porter attention à mon questionnement

5 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 24 mars 2010

Autoentrepreneur= pas de TVA (on ne la facture pas, mais on ne la récupère pas non plus)

Pas du tout adapté à l’emploi de sous-traitants (on ne peut pas déduire ses dépenses du CA, donc on paye des charges sociales et l’impot aussi sur ce que l’on dépense en sous-traitance)

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 24 mars 2010

Bonjour,

Le régime (Professions Libérales ou prestations de service) sera défini par le code NAF, lui-même déterminé par l’activité principale.

L’INSEE devrait pouvoir vous aiguiller précisément sur ce point. Pour le reste, MikeR a tout dit.

Bon courage! AsdePique.

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 25 mars 2010

Bonjour,

Vous pouvez exercer votre activité en Portage Salarial.

Vous pourrez sous-traiter sans difficulté (en tout cas chez DORHEL car certains confrères refusent cette possibilité) et donc récupérer la TVA puisque le chiffre d’affaires de DORHEL y est assujetti..

Cordialement

EuroAccises Contributions: R(219)
le 25 mars 2010

Bonjour

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 26 mars 2010

Bonjour,

Le Portage Salarial n’est surement pas enterré.

Au contraire la profession n’a jamais été plus unie qu’en ce moment pour défendre ce statut.

Le Portage Salarial a un très bel avenir devant lui.

Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre