Bonjour à tous et à toutes,
Je m’intéresse de très près à ce nouveau statut d’auto-entrepreneur. Javais quelques questions à ce propos:
Je souhaite me lancer en tant que webdesigner, mais mon activité ne s’arrete pas là, je fais également du graphisme et réalise des petites vidéos à vocation publicitaire.
Dans ce cas, quel serait la dénomination de mon activité (artisan profession libérale..etc)?
D’autre part, sur certaines tâches, je souhaite sous-traiter est-ce possible ?
Exemple : J’ai un film d’entreprise à faire et je veux sous traité un effet spécial. Quid de la facturation et de la TVA?
Merci de porter attention à mon questionnement
Autoentrepreneur= pas de TVA (on ne la facture pas, mais on ne la récupère pas non plus)
Pas du tout adapté à l’emploi de sous-traitants (on ne peut pas déduire ses dépenses du CA, donc on paye des charges sociales et l’impot aussi sur ce que l’on dépense en sous-traitance)
Bonjour,
Le régime (Professions Libérales ou prestations de service) sera défini par le code NAF, lui-même déterminé par l’activité principale.
L’INSEE devrait pouvoir vous aiguiller précisément sur ce point. Pour le reste, MikeR a tout dit.
Bon courage! AsdePique.
Bonjour,
Vous pouvez exercer votre activité en Portage Salarial.
Vous pourrez sous-traiter sans difficulté (en tout cas chez DORHEL car certains confrères refusent cette possibilité) et donc récupérer la TVA puisque le chiffre d’affaires de DORHEL y est assujetti..
Cordialement
Bonjour,
Le Portage Salarial n’est surement pas enterré.
Au contraire la profession n’a jamais été plus unie qu’en ce moment pour défendre ce statut.
Le Portage Salarial a un très bel avenir devant lui.
Cordialement