MINIMUM C APITAL SOCIAL POUR CREATION EURL ?

MERCATO Contributions: Q(9) / R(24)
a posé une question le 1 avril 2010

Bonjour j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse…

Quelle est le montant minimum d’un capital social pour créer une EURL ou une SARL?

En fait je souhaite créer une EURL au capital social de 7500 euros mais ne disposant pas de cette somme dès le début j’aimerai savoir comment serait-il possible de créer une telle société?

Je pensais par exemple déposer 1500 euros (ou moins) sur un compte et libérer le reste par la suite par une augmentation de capital… je crois avoir un certain délai pour libérer au complet ce capital de 7500 euros, d’ailleurs j’ai oublié également le délai…

Si vous pouvez me donner une stratégie pour arriver à mon but ce serait sympa car j’ai posé la question à la boutique de gestion de ma ville et ils sont incapables de me répondre, heureusement qu’il existe des sites comme celui-ci !!!

Enfin j’ai besoin d’une autre info concernant le capital social… Si j’ai bien compris la nature du capital social, c’est la somme sur laquelle je m’engage pour ma société, cela veut dire que pour une société à 7500 de capital, en cas de dettes je pourrai être poursuivi à hauteur de cette somme c’est bien ce que j’ai compris?

Si ma future activité qui est la création de sites internet à mon compte que j’exploiterai moi-même ne nécessite pas de faire de crédits chez des fournisseurs comme dans une activité d’achat revente, vous me conseillez de commencer avec un capital social important ou pas? et pourquoi? si vous pouviez développer c’est sympa car je suis un peu perdu j’a entendu trop de versions différentes…

3 réponses

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 1 avril 2010

Bonjour,

En fait vous choisissez un stat EURL ou SARL au hasard ?

le Statut de l’EURL ou SARL, le caractère de responsabilité limité
fait en sorte qu’en cas de faillite votre responsabilité personnelle concernant les dettes n’existera pas.
Sauf si vous devez demander à votre banque un prêt, cette dernière demandera une caution solidaire à votre nom personnel.

Je ne pense pas que la création de site internet réclame beaucoup d’engagement envers des fournisseurs.

En tout cas, l’EURL ou la SARL est choisi lorsqu’il y a des engagements envers des fournisseurs, des caisses sociales, les impôts d’un montant significatif.

Pour envisager une activité professionnelle indépendante, il faut faire un prévisionnel sur au moins 3 ans, le plus près de la réalité.

Une suggestion :
Si vous ne développez pas plus de 32100 euros de CA, peut être qu’il faudrait envisager de commencer avec le statut d’auto-entrepreneur et au passage de 20000euros de CA passer en micro-entreprise.
A étudiez

Attendre d’autre avis

Cordialement
Christian de montpellier

MERCATO Contributions: Q(9) / R(24)
le 1 avril 2010

Merci beaucoup pour ces informations Christian 😉

Je vais étudier ta suggestion et attendre d’autres avis sur le sujet… (:D

Par contre je n’ai toujours pas eu de réponse à ma question qui est de comment créer une EURL ou SARL au capital de 7500euros en commençant avec le minimum par exemple 1500euros ?

Est-il possible de créer une EURL SARL à 1 euro et faire une augmentation de capital par la suite pour qu’elle devienne à 7500 euros ?

Je ne compte pas en créer une mais c’est pour savoir, dans l’avenir, on ne sait jamais.

AVOCATURE Contributions: R(6)
le 3 avril 2010

Bonjour,

Il n’y a pas de montant minimum pour le capital social dans une SARL (ou EURL qui est une SARL unipersonnelle).

Vous pouvez constituer votre société avec un capital de 1500 Euros pour commencer et envisger ensuite une augmentation de capital si c’est vraiment nécessaire.

Je vous déconseille d’opter pour un capital de 7500 Euros partiellement libéré, car dans cette situation, si votre société est soumise à l’IS, vous ne pouvez bénéficier du taux réduit de 15 % pour la fraction de votre bénéfice n’éxécédent pas 38.120 Euros.

Bien Cordialement.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre