Comment garder le contrôle du capital à la création?

fabien7474 Contributions: Q(3)
a posé une question le 1 avril 2010

Bonjour,

Je cherche une solution pour créer mon entreprise sous forme de SARL et de permettre aussi à une personne éligible à la loi TEPA (réduction d’ISF pour investissement dans le capital d’une PME) d’investir dans le capital de ma société [u]à la création[/u].

Seulement, je ne pourrai apporter un apport numéraire équivalent (éventuellement ajouté à un apport en nature avec l’aide d’un commissaire aux apports) ET je veux continuer à garder le contrôle du capital (je travaille sur ce projet depuis 7 mois).

Quels sont les moyens dont je dispose pour cela?

Est-il possible d’émettre des primes d’émission pour une SARL à la création ? Pour une SAS à la création?

Merci de votre aide.

2 réponses

AVOCATURE Contributions: R(6)
le 3 avril 2010

Bonjour,

Vous pouvez signer une convention de vote avec votre associé dans le cadre d’un pacte d’actionnaire.

Bien cordialemnt.

Ghis Contributions: Q(13) / R(101)
le 5 avril 2010

Je rebondis sur la question qui m’intéresse également.

Si on doit réunir un capital de 30Keuros par exemple, qu’on en met 5 à titre perso (gérant) et que la famille en met 25 par exemple dans le cadre de la loi TEPA.

Si le gérant souhaite se rémunérer essentiellement en dividendes, est-il possible de faire un systeme de répartition des bénéfices différents entre actionnaires (clause du pacte d’actionnaires où la famille accepterait de renoncer à ses dividendes) ou tous les actionnaires auront la meme répartition des bénéfices ?

Par avance merci.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre