Bonjour,
Je me renseigne pour, un jour peut-être, me mettre à mon compte. Je suis actuellement salarié…
Ma question:
Dans le cas où je suis seul dans mon EURL (option IS), j’ai un doute… Mettons que l’EURL engage 100euros pour ma rémunération…. Les charges sociales étant d’environ 45% (en allant sur le site http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/modalites_calcul_cotisations.php), comment cela fonctionne-t-il ?
J’hésite entre 2 cas :
1/ l’EURL verse 45euros au RSI pour les charges sociales et 55euros sur mon compte en banque?
2/ l’EURL verse 100euros sur mon compte et à ma charge de payer 45euros au RSI ?
Et enfin une question fiscale : l’EURL peut déduire 100euros sur son résultat ou bien 55euros ?
Merci pour vos explications !!!
Cordialement.
Bonjour,
Les charges sociales en TNS sont dues par la personne physique, qui peut décider de les faire prendre en charge par la société (comme revenus complémentaire), vous donc soit vous verser une rémunération et payer vos charges sociales ou bien en prendre une plus faible et faire supporter les charges sociales par la société, voir tableau à suivre hors csg crds:
? cas n1 ? cas n2
Salaires? -100,00 ?-145,00
Charges sociales ? -45,00 ?
[b]AU NIVEAU SOCIETE? -145,00 ?-145,00[/b]
Revenus? 100,00 ? 145,00
Charges sociales? 45,00 ?
Charges sociales déductibles? -45,00 ?-45,00
[b]AU NIVEAU PERSONNEL? 100,00 ? 100,00[/b]
Bonjour,
Merci, je crois que j’ai –enfin– compris 😉
Ces 2 possibilités me semblent identiques… Y-a-t-il un intérêt à régler soi-même les charges sociales ou bien à le faire par l’EURL ? (à revenu soumis à IRPP identique)
Il y a une tendance ?
Merci encore.
Bonsoir,
l’avantage de faire payer les charges par la société est qu’elle va pouvoir provisionner les charges dues (même si elles ne sont régularisées que un ou deux ans plus tard) (et donc réduire d’autant le résultat), alors que vous ne pourrez pas les provsionner à titre personnel.
C’est surtout important les premières années, à cause du décalage des charges.