Choix du Status de l’entreprise

tatann Contributions: Q(2) / R(1)
a posé une question le 20 avril 2010

Bonjour,

Le projet d’une création d’entreprise nous oblige comme tous le monde à décider du choix du status juridique.

Nous souhaitons continuer notre activité professionnel en tant que salarié et dégager du temps et des ressources pour la création d’une entreprise et le développement de son activité.

L’idée d’un status auto-entrepreneur me semble incompatible si l’on veut travailler ensemble.
Les perspectives de développement ne sont pas définies.

Quelle status me conseilleriez vous pour débuter doucement et a plusieurs ?

merci pour vos réponses et n’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des précisions.

cdt…

Bye

3 réponses

Warks Contributions: Q(5) / R(16)
le 20 avril 2010

Le mieu semble pour toi une sarl,
Voir le sujet qui est la :

Lire mon commentaire

Warks Contributions: Q(5) / R(16)
le 20 avril 2010

Le mieu semble pour toi une sarl,
Voir le sujet qui est la :

Lire mon commentaire

Elisa Contributions: R(1)
le 26 avril 2010

Une Sarl est effectivement un bon compromis, mais attention, vous ne pourrez pas bénéficier du chômage en cas de besoin (vous nêtes pas anonyme et serez donc enregistré auprès du Registre du Commerce).

Il existe un site internet qui regroupe tous les avantages et les inconvénients des différents statuts juridiques possibles pour la création d’une entreprise, voila le lien:

http://www.fidex-entreprises.ch/comment_creer_entreprise/creation_entreprise_statuts.php

(cela peut vous être utile car par rapport à vos objectifs personnels, vous trouverez le statut optimal pour votre future entreprise).

N’ayant pas beaucoup d’information sur votre projet d’entreprise, je me permets tout de même de souligner que suivant votre activité, vous pouvez faire le choix de créer une entreprise en suisse ou une société en Suisse par exemple (très avantageux pour la fiscalité notamment) sans y résider, et exercer vos activités depuis la France tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d’information: je travaille comme consultante pour les créateurs d’entreprise.

Cordialement,

Elisa.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre