Co-gérant non salarié et non rémunéré

chrifran Contributions: Q(1)
a posé une question le 26 avril 2010

Bonjour,
Je suis en train de créer une activité artisanale et serai « chaperonné » par un co-gérant porteur des qualifications requises et qui contrôlera mon travail.
Pour se faire, il doit être co-gérant, avec moi, de la future SARL que je vais créer.
Mes questions sont les suivantes :
1/ Fait-il pour cela qu’il soit associé [ie qu’il apporte au capital]?
ET/OU
2/ Faut-il qu’il soit rémunéré pour cette mission?

Dans les faits, c’est une personne qui m’accompagne depuis longtemps, avec qui nous partageons nos expériences et nos collaborations et nous aurions aimé que cela reste comme tel…

Donc, sans qu’il lui soit imposé d’entrer au capital, et sans que je sois obligé de le rémunérer.
Est-ce possible?!

Merci de vos retours
A bientôt

1 réponse

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 26 avril 2010

Bjr,

Vous êtes en train de créer une activité artisanale et vous serai « chaperonné » par un co-gérant
ce qui signifie bien que vous serez au minimum 2 personnes, donc on évoque bien de la mise en place d’une SARL par exemple.

Quant à vos questions :
Oui, il faut que votre ami tout au moins qu’il soit dans les statuts en tant qu’associé, sans pour autant être rémunéré, et ou salarié. Il peut intervenir, en tant qu’apporteur en nature et ou en Industrie par exemple, d’autant plus qu »il est là pour vous « chaperonner » et vous apporter des qualifications et le contrôle de votre travail.

Donc, votre amis sera forcément au sein du capital, sans pour autant qu’il ait apporté un apport initial en espèce et ou numéraire. En fonction de vos convention vous n’êtes en effet, pas obligé de le rémunérer. Sachant qu’au bout de l’exercise il y aura les dividendes, à partager en fonction des parts dans la société. Cependant, cet associé peut manifester son refus de toucher quoi ce soit.
Sachant que l’ensemble des associés restent responsable de la société

Bien à vous

GP

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre