Bonjour à tous,
J’ai recherché des réponses sur le forum avant de poster mais les résultats que j’ai trouvé ne m’ont pas paru très clairs, je vous expose mon problème :
Nous avons formé, avec mon partenaire, une association loi 1901 de service informatique. Nous avons eu depuis des opportunités lucratives qui nous encouragent donc à changer de statut.
Désirant rester associés et travailler ensemble, nous nous sommes renseignés à la CCI pour savoir quel statut serait le plus avantageux pour nous. Le problème étant que nous n’aurions pas de revenus fixes, le statut d’auto entreprise nous parait donc le plus adapté étant donné que nous ne serions taxés que sur ce que nous facturons réellement.
Nous sommes tous deux étudiants donc il est difficile pour nous de monter une entreprise type SARL ou autre. A moins qu’il existe des status simplifiés et avantageux financièrement qui pourraient répondre à nos attentes.
Comment faire pour avoir tout de même un nom commun si nous devenons chacun auto entrepreneurs ?
Il n’est pas toujours possible de faire une double facturation, imaginons le client X à qui nous cédons un contrat d’utilisation de neuros par mois, est-il possible de faire un contrat unique avec ce client X au nom d’une association d’auto entrepreneurs quelconque, et de toucher chacun 50% de ce montant directement, sans passer par des contrats de sous-traitance entre nos deux AE ? (ce qui serait peu avantageux puisque nous serions taxés deux fois)
Merci par avance de vos réponses, j’espère avoir été clair, le problème étant relativement compliqué.
Bonjour,
Ce sujet a récemment été abordé sur le forum. Il vous suffit de créer un GIE entre vos deux auto-entreprises, une association professionnelle qui vous permettra de réaliser ce que vous décrivez.
Tous les détails sur le site de l’APCE:
http://www.apce.com/pid585/gie.html
Cordialement
François