Bonjour,
J’ai un probleme complexe (pour mon cas à résoudre)
Je suis co gérant d’une SARL (2gérant + 2 salarié) que je vais nommé « A »
Nous avons une proposition d’affaire, une SAS (que l’on nomera B ) nous propose de s’associe à elle.
S’ajoute une (ou des) personne physiques (pouvant être tierce, ou faire partie de A ou de B )
Soit:
A: Une SARL
B: Une sAS
PP: Persone Physique
Nous cherchons le meilleurs moyen (juridique & comptable) pour faire cette association, en limitant au maximum les couts de fonctionnement.
les solutions auquel nous avons pensé:
1) Nous créons ensemble une 2eme sarl (on va l’appeler C) => C = A60%part + B15% + 25%part à une (ou des) personne physique
– Les activités sont séparés, quand est t’il des coûts comptables
– si l’une des personnes de A ou de B est cogérant, cela augmente t’il ses charges?
2) Dans A (sarl) on créer une entité, pour que C et PS ait des parts, est ce faisable?
3) Gie? (besoin d’explication)
Avez vous des conseils ou des idées pour résoudre cette problèmatique?
Bonjour,
Le GIE est un groupement de moyen entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales qui doit être le prolongement de l’activité de ses membres pour faciliter ou développer l’activité économiques de ses membres et à améliorer les résultats de cette activité. En clair, il faudrait que les 3 sociétés aient la même activité pour consituer un GIE. Un controleur de gestion devra être obligatoirement nommé.Les associés sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes (il n’y a pas de responsabilité limitée aux apports ).
Le conseil que j’ai à vous donner est de créer une SARl comme dans votre premier choix, car l’inconvenient du second et que les autres sociétés vont rentrer dans votre capital et vous ne serait plus totalement libre le jour où le ciel se couvrira.