Bonjour à tous et à l’équipe de NetPME !
Je reviens de nouveau vers vous, car j’ai un problème, dont je pense ne trouver la solution qu’auprès de vos conseils et expériences d’experts que vous êtes !
[b][u]ENONCE DU PROBLEME :[/u][/b]
Mon conjoint est artisan EURL – Code NAF 4332A : il réalise toutes les rénovations de premier et second oeuvre bâtiment, bien que son code NAF n’en soit pas clairement explicite, ses décennales couvrant tous les corps de métier bâtiment qu’il réalise (plomberie, maconnerie, électricité, etc….).
Au 1er Octobre 2010, son entreprise aura 3 ans d’activité, avec une satisfaction jusque là totale de sa clientèle, à tous les niveaux, tant aux niveaux de la relation client que du suivi du chantier, du budget, des différentes rénovations.
[b][u]LE PROBLEME :[/u][/b]
Mon conjoint ne dispose d’aucun diplôme relatif à son travail de rénovation tous corps de métiers dans le premier et second oeuvre du batiment.Les chantiers arrivant de plus en plus nombreux, il souhaiterait embaucher des apprentis et employés (et dc transformer son EURL en SARL). Mais il me dit qu’il lui est impossible de former des apprentis, comme ses qualifications ne sont pas reconnues (ce qui explique le code NAF, qui ne reflète pas les capacités de rénovation de l’entreprise). Il souhaiterait donc entreprendre une VAE rapidement, afin de pouvoir accroitre son activité, entre autre par la formation de jeunes apprentis, et de changer de code NAF, de dépendre du BTP, etc….
Ainsi, est-ce possible que cet artisan, actif depuis bientôt 3 ans en bénéfice d’activité suffisante pour amplifier son activité, entreprenne une démarche pour reconnaitre ses qualifications de batiment, en VAE ou autres ?
Je vous remercie par avance de vos réponses, toujours aussi nécessaires et précieuses dans l’activité de nos entreprises.
Déborah, Comptabilité/Gestion de l’EURL du 21
Bonjour,
Bien sûr que votre mari peut prétendre à une VAE. C’est même une excellente démarche
Le système est mal connu dans les professions du bâtiment, pas assez mis en valeur, mais en vous renseignant auprès de la CMA vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. Voici un article récent qui traite du sujet en Poitou Charentes et qui pourrait vous intéresser:
http://www.arftlv.org/actualites/9131__-2/Artisanat.aspx
Sinon, vous avez le portail officiel du gouvernement où vous trouverez toutes les informations pratiques sur le sujet:
http://www.vae.gouv.fr/
Vous avez aussi la liste de toutes les certifications professionnelles possibles:
http://www.cncp.gouv.fr/
Votre mari ne pourra peut-être pas acquérir tous les diplômes du second oeuvre en bâtiment, mais au moins une partie.
Cordialement
François
Bonjour François,
Merci bcp pour tous ces conseils, car en effet, nous sommes peu informés ds le BTP, mais mon mari a une petite femme à l’écoute de la vie sociale et économique de la france. Je me suis permise de visiter votre blog, très instructif, très bien fait !
Autre question, puis-je être collaboratrice associé, sans cotiser ? C’est à dire reconnaitre mon travail de gestion et comptabilité au sein de son entreprise, sans pour autant alourdir les charges de celle-ci par une cotisation supplémentaire pour ma retraite ?
Merci encore pour toutes ces informations.
Bien à vous.
Déborah.
ANTHONYPLOTON écrivait:
——————————————————-
> Autre question, puis-je être collaboratrice
> associé, sans cotiser ? C’est à dire reconnaitre
> mon travail de gestion et comptabilité au sein de
> son entreprise, sans pour autant alourdir les
> charges de celle-ci par une cotisation
> supplémentaire pour ma retraite ?
>
Oui.
C’est d’ailleurs un des avantages du système mis en place il y a quelques années pour enfin reconnaître le travail des épouses au sein de l’entreprise familiale ! Il suffit de décider que les cotisations retraite seront réparties sous la forme 2/3 et 1/3. 2/3 pour votre mari, 1/3 pour vous. Le coût est strictement le même que si votre mari cotisait seul, pour sa pomme 😉
Puisque vous apprécié mon blog, je vous donne l’adresse du petit article fait sur ce sujet il y a quelque temps:
http://mecadyn.over-blog.com/article-associes-pour-la-vie–40421864.html
Cordialement
François