Grossiste qui vend au détail au particulier

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
a posé une question le 10 mai 2010

Bonjour,

Je travail avec un grossiste qui propose ses produits à la vente au détail aux particuliers. Je ne sais pas s’il en a le droit, mais ce qui me gêne c’est qu’il vend plus bas que la marge minimum.

Quand j’ai crée mon entreprise il y a 7 ans, les conseillers qui m’ont aidés et suivis m’ont dit qu’il fallait une marge d’au moins 2 points pour qu’une entreprise soit cohérente et puisse survivre. Mon grossiste vend plus bas.

Je ne trouve pas normal non plus qu’un grossiste puisse vendre au détail vu que ses prix d’achat sont beaucoup plus bas que les nôtres, nous les détaillants.

Y a t-il des lois ou une réglementation à ce sujet ?

Je vous remercie de votre aide.
D. Friday

2 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 13 mai 2010

Bonjour,

L’entreprise ne peut pas vendre à perte, ou vendre en se mettant en danger, par principe. Donc il doit y avoir autre chose qui rentre en jeu pour pratiquer ces prix selon moi.

cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 14 mai 2010

Bonjour,

Les marges grossistes sont en général de l’ordre de 35% en moyenne (ce qui peut dépendre du produit, domaine d’activité ..).

Le détaillant applique en général une marge de 2, car le travail n’est pas le même (volume de commandes, frais de communication … plus importants).

Avec l’internet, les grossistes se mettent à vendre au détail pour augmenter leurs marges. Ainsi, ils appliquent la marge de 2 sur leurs prix d’achat, ce qui les rend 35% moins cher que vous, tout en gagnant leur vie. Cela dit, bien souvent, ils ne sont pas organisés pour vendre au détail, et leurs ventes restent bien faibles.

J’ai des grossistes qui vendent au détail à des prix moins élevés que les miens, cela ne m’empêche pas de vendre, car je fais une communication plus importante, apporte un meilleur service …

Ce qui ne m’empêche pas d’importer les produits phares pour dégager une marge et un prix correct.

Sauf si vous avez signé un contrat par lequel votre fournisseur s’engageait à ne pas vendre au détail, il peut tout à fait le faire.

Christine

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre