Embauche de salariés

bettini Contributions: Q(2)
a posé une question le 17 mai 2010

Bonsoir,
Je suis actuellement auto-entrepreneur. Je fais du coaching à domicile.
L’idée de développer mon entreprise ailleurs que dans ma région est présente depuis un moment mais je n’ai pas d’infos sur certains points (même beaucoup).
Mon activité ne demande pas un gros investissement (un peu de matériel et de la pub). Mon but serait d’embaucher un autre coach sur une autre ville. Il serait alors mon salarié.
Dois-je changer de statut? Combien va me couter mon salarié? Sachant qu’il serait payé au nombre d’heures qu’il fait (je déciderais d’un tarif horaire).
Quel est le meilleur statut pour une telle situation? Quelles sont grossièrement les charges que je devrai payer?

Beaucoup de questions, merci de m’éclairer à ce sujet…

1 réponse

MikeR Contributions: R(446)
le 23 mai 2010

Pour embaucher un salarié, il ne faut surtout pas rester en autoetrepreneur, car son salaire ne sera pas déductible de cotre CA pour le calcul de vos charges et de votre IR.

Un salarié coute environ 150% de son salaire brut, en plus des autres couts (frais administratifs, assurances, etc…). Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Pensez aux indemnités de licenciement si vous devez arrêter un jour….

Une autre soluton consiste à travailler avec d’autres indépendants : vout trouvez les affaires, facturez les client, et faites réaliser par vos sous-traitants, en leur rétrocédant une partie des honoraires.
C’est beaucoup plus simple à gérer, et beaucoup moins risqué. Inconvénients : moins de contrôle que sur un salarié. Ils peuvent vous faire concurrence (mais le contrat de sous-traitance peut vérouiller cela).

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre