Bonjour,
Je souhaiterais importer des pierres pour le revêtement de sol en provenance d’Italie, cela avec le statut d’auto-entrepreneur. J’ai lu quelques articles sur le net et cela me parait assez compliqué d’importer avec ce statut. Pourriez vous me dire qu’elles serait les démarches nécessaires depuis l’achat du produit en Italie jusqu’à la revente en France?
Merci de vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Il vous faut demander un numéro de TVA intracommunautaire au service des impôts.
Cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas sur qu’il y a un intérêt à choisir un statut AE ou micro entreprise, pour une entreprise qui importe.
Elle doit acheter en payant la tva étrangère sans pouvoir la récupérer.
Ce qui veut dire que vous achetez tout plus chère de 20%.
Sans pouvoir en toute logique vendre plus cher.
Donc ces status AE et micro entreprise vous font perdre 25% de marge
D’autre part, indépendamment de la Tva, on choisis l’AE ou la micro entreprise que si vous faites une marge supérieur à 30%
Enfin pour monter une activité on doit faire des prévisions sur 3 ans, qui nécessite avoir fait des simulations avec tous les statuts et régime fiscaux et sociaux possible.
Cordialement
Christian de montpellier
Merci de vos réponses.
En fait je suis étudiant, et j’effectue actuellement un stage qui me permet d’intégrer le milieu de la vente de pierre. C’est pourquoi j’ai pensé a développer cette activité en parallèle de mes études avec l’auto-entreprenariat.
Si je me base sur la dernière réponse, ce ne serait pas intéressant de le faire de cette manière. Comment pourrais-je donc le faire?
Cordialement
Thibaud
Re
Il faut vous faire un plan prévisionnel le plus précis en principe sur 3 ans, avec toute les simulations.
Cordialement
Christian de montpellier