Bonjour,
Je suis actuellement étudiant, et je suis porteur de projet de création et j’hésite encore sur la forme juridique.
Notre idée allie nos deux compétences mais pourrait faire appel à des compétences externes de temps à autre.
Le principe serait de missionner des étudiants ou jeunes travailleurs pour le travail que nous n’aurions pas le temps de faire / dépasserait nos compétences.
La question actuelle, est que, comme nous sommes principalement deux à travailler en synergie, quel est le meilleur statut ? Sachant que nous sommes deux étudiants, dont un seul d’identité Français et résident en France.
J’ai pensé à sarl et auto-entrepreneur.
Cependant sarl est peut être lourd administrativement pour une activité qui ne serait que secondaire (nos études passent avant).
Le problème de l’auto-entrepreneur est que pour le coup il n’y aurait qu’un seul propriétaire, et cela pose un problème de répartition des revenus.
L’idée de base est de répartir le résultat équitablement entre nous, en fonction du travail effectué et cela à chaque contrat.
Faut-il faire une sarl avec 2 actionnaires qui se partagent les dividendes, faut-il passer par le statut d’auto-entrepreuneur et missionner à chaque fois l’un des deux ?
Ou alors serait-il intéressant de créer une association1901 avec comme président une tierce personne et de procéder en missions à chaque contrat ?
Merci pour votre temps,
Cordialement,
Bonjour,
J’ai l’impression que vous serez déjà plusieurs sur ce projet.
Ce point là permet déjà d’éliminer certains statuts individuels: auto-entrepreneur.
Et la SARL n’est pas adaptée si vous ne vous y investissez pas du temps pour que votre affaire fonctionne.
En bref, dans votre cas, pour tester une activité à temps partiel il n’y a que l’auto entreprise qui soit adéquate à mon avis. Mais … il n’y aura qu’une personne officiellement qui y bosse dedans.
Bon courage !