Bonjour
sous traitant d’un cabinet sur le logiciel Coala, je souhaiterais connaître la procédure pour paramêtrer un fournisseur avec un compte charge automatiquement ainsi que le tx de tva
Je sais que celà est possible mais je ne connais pas la procédure ni le cabinet
Pourriez vous m’aider
Merci
Alou06
bonjour,
tout est dans l’aide de coala pour info… mais ci-joint l’explicatif de l’aide.
Je l’ai testé, et je ne trouve pas cela très pratique, et même source d’erreur si la facture ne correspond pas aux montants calculés, sachant que l’ecriture est automatique, et qu’il faudra revenir dessus pour modifier, le logiciel ne « s »arrete » pas pour validation sur le montant !
il est préférable d’utiliser les comptes de contrepartie dans le plan comptable, avec la tva en compte 1 et le compte de charge ou de produit en compte 2, la saisie est plus rapide.
voilà, à vous de voir, amusez vous bien !
Paramétrage du plan comptable avec saisie assistée
Dans la fenêtre Plan comptable (Paramètres / Plan comptable) :
Il est possible de paramétrer cette option sur les comptes de classes 2, 6 et 7.
Sélectionner un compte.
A droite des comptes ,dans le répertoire TVA, renseigner les zones Règle TVA et Code TVA.
Sélectionner :
– la zone Règle TVA : Touche action : Un menu apparaît, il suffit alors de sélectionner loption voulue.
1 = Achat (TVA déductible à lenregistrement)
2 = Achat (TVA déductible au paiement)
3 = Achat intracommunautaire (TVA déductible à lenregistrement)
4 = Achat intracommunautaire (TVA déductible au paiement)
5 = Achat hors CEE (TVA déductible à lenregistrement)
6 = Achat hors CEE (TVA déductible au paiement)
– la zone Code TVA : Touche action : sélectionner le code TVA désiré
En cours de saisie dans un journal (CTRL + T)
Dans le cas où le paramétrage des options de TVA sur les comptes est incomplet, lors de la saisie, COALA
bloque la saisie avec un message en pied de fenêtre : la règle de TVA est obligatoire.
Dans ce cas :
– se positionner dans la zone Règle TVA. Touche action : sélectionner la règle désirée
– se positionner dans la zone Taux TVA. Touche action : sélectionner le taux de soumission
Si loption saisie assistée de la TVA est activée, CTRL + T permet le calcul automatique de la TVA à
condition que les comptes de classes 2, 6 ou 7 soient déjà saisis.
Saisir les lignes concernant les comptes de classes 2, 6 ou 7
Pour effectuer le calcul automatique de la TVA, il convient de positionner le curseur sur la ligne suivant celle
de la saisie du compte de classe 2, 6 ou 7.
Appuyer simultanément sur les touches CTRL et T.
COALA passe automatiquement la ligne de TVA.
Il est cependant possible de modifier le montant si besoin.