auto entrepreneur modeliste ongulaire

CHLOE68 Contributions: Q(1)
a posé une question le 23 juillet 2010

bonjour a tous je suis en cour de creation d entreprise pour faire modeliste ongulaire en deplacement et dans un salon de coiffure je vais me declarer en tant qu auto entrepreneur et j aimerai quelques info notament a quel categorie sociale je vais appartenir, artisans? liberale ou commerciale? je vais avoir quelques produits en vente tel que vernis a ongles, limes, huile, creme pour main, je precise que je suis salarie en restauration rapide deja en temps complet

1 réponse

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 23 juillet 2010

Bonjour,

Vous appartiendrez par définition à la catégorie des artisans/prestataires de services.

Au vu de votre activité salariée prédominante, vous n’aurez pas obligation de vous inscrire au répertoire des métiers, sauf si l’exercice de votre profession exige un diplôme (voir [url=http://independants-tns.fr/forum/1er-avril-2010-artisans-ae-et-inscription-au-rm-t121.html]ICI[/url] pour plus d’informations).

En revanche, lors de vos déclarations de chiffre d’affaires vous aurez tout à fait la possibilité de ventiler votre chiffre par type de rentrée d’argent.

Ainsi vos prestations seront taxées à 21,3% et vos ventes à 12%.

Concernant les plafonds qui vous seront imposés, un petit tour par [url=http://independants-tns.fr/forum/auto-entrepreneur-depassement-plafond-chiffre-affaires-t20.html]ICI[/url] peut s’avérer utile.

Enfin, n’oubliez surtout pas de spécifier sur les documents d’inscription que vous êtes déjà salariée par ailleurs, afin que votre protection sociale ne soit pas systématiquement rattachée au RSI, ce qui entraînerait des modifications administratives fastidieuses et inutiles. Une fois votre inscription effectuée, n’hésitez pas à vous rapprocher du RSI afin d’être certaine qu’en terme de santé vous êtes bien inscrite en tant que « non prestataire ».

Bien cordialement, AsdePique.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre