bonjour
j’ai en vue d’ouvrir un institut de beauté et donc de louer un local.je voudrai savoir si je peux le faire avec le statut d’auto entrepreneur ??
d’avance merci
Elodie
Bonjour,
En théorie vous pouvez ouvrir votre salon en étant auto-entrepreneur, par contre les seuils limites maximum de chiffre d’affaire sont assez bas (32 000 euros par an), et vous risquez ainsi de les dépasser rapidement, et de devoir par conséquent changer de statut en cours d’année.
Si vous pensez faire plus de chiffre d’affaires que le plafond d’auto-entrepreneur, je vous conseille donc de choisir un autre statut. Si vous avez besoin de plus d’informations, le site de l-expert-comptable.com ( [url=http://www.l-expert-comptable.com]www.expert-comptable.com[/url] ) a des dossiers très complets sur l’autoentrepreneur, le choix du statut juridique de votre entreprise, et l’activité d’esthétique.
Il n’y a pas que le CA a prendre en compte … le statut d’auto-entrepreneur n’est vraiment pas calibré pour des activités de commerce (outre ventes occasionnelles sur ebay …).
En auto-entrepreneur vous ne pouvez passer aucune charge sur le CA … quel est l’intérêt ? vous allez louer un commerce, vous allez y faire des aménagements intérieurs, vous allez acheter des produits pour les soins de vos clientes … tout ceci vous ne pourrez ni les imputer sur le CA, ni récupérer la TVA … je pense qu’il vaut mieux un IS sur la base d’un net imposable que les prélèvements sur le CA d’AE … mais le calcul doit être fait.
A mon avis quel que soit le niveau d’activité prévu, optez pour une EURL … mais un comptable vous renseignera certainement mieux.