Bonjour,
Je souhaite me retirer d’une SARL (société de e-commerce) dont je suis co-gérant depuis le 30/09/07. 50% des parts.
Comme souvent apparemment la co-gérance ne se passe pas très bien… c’est donc le cas avec mon associé, jalousie , problèmes d’investissement qui sont pour moi inutiles et l’envie de créer seul me pousse à me séparer de mes parts.
Avant de me retirer je souhaiterai connaitre la valeur de mes parts.
Aussi pourriez-vous m’indiquer les éléments supplémentaires dont vous auriez besoin pour me donner une fourchette approximative?
Capital : 9000 euros
CA au 30/09/08 18 K euros
Résultat 800 euros
Stock 8200 euros
CA au 30/09/09 213 K euros
Résultat 13000 euros
Stock 38000 euros
CA approximatif au 30/09/10 légèrement supérieur à 300 K euros
Resultat?
Autre chose qui peut être utile : nous ne nous sommes pas versé de salaires pour le moment. Nous récupérons simplement nos comptes courants et commençons à récupérer le bénéfice.
Autre question, que faire s’il ne veut pas racheter mes parts ou si nous ne trouvons pas d’acheteurs?
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
La valeur de vos parts est leur valeur comptable. Un premier calcul à faire serait vos capitaux propres moins l’actif fictif ( exemple frais constitution ).
Mais cela ne vous donnera qu’une base de la valeur comptable des parts. Vous pouvez aussi vous entendre sur un prix avec votre associé.
Bonjour,
Comme il a été dit dans différents messages,
il y a 10000 façons de calculer la Valeur des Parts.
La Valeur Comptable n’est qu’une façon.
Il faut également tenir compte, entre autres, des PlusValue Latentes (Fonds de Commerce, par exemple).
Je vous conseille de vous rapprocher d’un Expert qui fera une estimation en fonction de plusieurs méthodes de calcul et trouver une valeur médiane, sachant que l’Administration pourra toujours contester cette valeur si celle-ci est trop éloignée de ses propres calculs.