Bonjour à tous,
Je suis étudiant en informatique, j’ai 19 ans et une âme d’entrepreneur depuis que je suis tout petit.
Depuis longtemps je cherche des bonnes idées, celles qui peuvent faire de l’argent, celles qui peuvent générer du bénéfice.
Aujourd’hui, je suis auto-entrepreneur et je propose mes prestation web (création de sites internet sur mesure, gestion, administration et conseil, création graphique) à plusieurs sociétés qui sont très satisfaites de mes services, et cela fonctionne bien à côté des cours durant toute l’année, disons que c’est de l’argent de poche qui est largement le bienvenue.
Mais aujourd’hui, je souhaite monter un plus gros projet, toujours dans le web mais cette fois ci complètement orientée dans la vente et le e-commerce.
Je vous explique le concept de la société que j’aimerais créer :
A Amiens (population de 130 000 habitants), je propose aux commerçants de la ville de répertorier leurs produits sur mon site internet. De cette manière, les visiteurs ont accès à tous les produits vendus dans la ville, dans la plupart commerces (textiles, fruits et légumes frais des commerçants ou du marché, alimentation diverse, électronique, bricolage etc). Ces derniers peuvent commander n’importe quel produit et ainsi se constituer un panier en ligne. Je vais moi-même chercher le produit chez le commerçant. La livraison se fait sous 72 heures à leur domicile. Paiement par CB, chèque, virement ou liquide, en ligne ou au moment même de la livraison.
Ce concept en lui-même est bénéfique pour :
– Le commerçant car ses ventes augmentent et sa publicité se fait sur le net
– Le particulier car il n’a plus besoin de se déplacer en ville, de faire la queue dans les magasins, d’effectuer différents paiements dans différents commerces, de gaspiller son temps et son essence
Mes cibles potentiels seront :
– Les personnes âgées
– Les personnes ayant un emplois du temps restreint (travailleurs, employés, etc)
– Les parents seuls
– Les personnes habitant loin de l’agglomération (sur une périphérie de 30 km, j’ai habité loin et je sais à quel point c’est lourd de devoir faire 25 km pour aller chercher ses courses)
– Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer (handicapés)
– Les personnes souhaitant acheter en groupe afin de faire des économies et se faire livrer sur le lieu de travail)
Autant dire un panel plutôt large.
Du côté de la concurrence, le point est à zéro. Aucune société ne propose un tel service à Amiens, ce serait pour ainsi dire une première.
Au niveau budget d’investissement pour la création, je n’ai besoin que de ma motivation et de mon temps. J’apporterai seulement un apport au départ pour la publicité (distributions de dépliants, plaquettes pour les commerçants, etc). J’ai déjà la voiture de fonction adaptée pour livrer.
Je prendrais environ un coefficient de 1.2 sur chaque produit vendu afin de répercuter les dépenses en essence, entretien de la voiture, paiement des produits et de me dégager une marge viable.
Quelques personnes de ma famille (4 au total) sont prêtes à m’aider et à me donner de leur temps pour lancer l’affaire (livraisons, démarchage du clients à domicile, actions marketing dans la ville).
Étant complètement immergé dans l’idée, j’ai peur d’avoir un point de vue erroné de l’affaire et je souhaiterai vivement recevoir des avis externes de votre part.
Seriez-vous prêts à tester mon concept si vous habitiez à Amiens ?
Connaitriez-vous des gens qui seraient susceptibles de tester eux aussi ce concept ?
Merci à vous,
Bruno
Bonjour,
Cela me parait pas si mal. Après coté frais de déplacement, prix d’achat des marchandises, il va vous falloir bien bien bien bien voir très bien étudier tout ça. Le coefficient de 1.2 n’est pas assez pour être rentable.
Vous allez avoir des charges, les impots et puis songer à votre taux horaire.
Par exemple en AE, on vous prend déjà 13% sur le CA, donc votre coeficient est déjà réduit à 1,07.
Il vous faut négocier les prix avec les commercants, obtenir un rabais de leur part, si vous avez 10%, c’est déjà pas si mal.
Bonjour,
Bonne idée, mais comme dit Alexandre H. le coef de 1.2 est insuffisant pour que ce soit rentable. Par contre il faudrait d’abord faire une étude de marché locale pour valider l’idée et notamment pour connaître le sur-prix acceptable par le consommateur moyen.
Cordialement
Penser peut être à séparer la livraison dans la facturation, avec un coef 1,3 ayant -20% chez le commerçant … ça fait 1,5 de marge.
Je pense que c’est pas si mal.
A étudier mais avec les agréments qui iraient bien si le service pourrait peut-être passer pour de l’aide à la personne … donc générer une économie d’impôts pour le client (pas sur les produits mais sur le service livraison), du coup 2 sociétés à créer, une pour le site marchand et l’autre pour les services à la personne … le surcoût serait quelque part un peu gommé, du moins mieux accepté par le client.
Bonjour,
Le concept est intéressant, mais
La marge est trop petite pour s’intéresser à une auto-entreprise.
un Coef de 1,2 donne une marge de 16,67 %, alors que le régime d’auto-entrepreneur la marge forfaitaire est de 30%.
Donc ce régime est exclu pour cette première raison.
sur la marge donc de 16,67 %, vous retirez les frais pour déterminer un bénéfice qui va servir d’assiette au paiement des cotisations sociales soit 45% du bénéfice.
Il faut savoir qu’au dessous d’un certain niveau de bénéfice vous payez des cotisations minimum. Il faut faire le calcul.
Si il reste quelques chose après tout ça c’est le revenu net.
Cordialement
Christian de Montpellier
sunnyforfun écrivait:
bonjour à toi
je suis aussi étudiant en école d’ingénieurs aux atrs et métiers.
Moi aussi j’adore entreprendre j’ai plusieurs projets et j’ai besoin d’aide en particulier venant d’informaticien.
J’aimerais donc prendre contact avec toi si tu le veux bien.j’ai trop de choses en tête cependant je pourrais développer avec toi ton projet à metz Angers lille et paris vu que je connais tres bien ces trois ville (moins paris).Alors si ca t’interesse je t’invite à me contacter ou à me laisser ton numero.
——————————————————-
> Bonjour à tous,
>
> Je suis étudiant en informatique, j’ai 19 ans et
> une âme d’entrepreneur depuis que je suis tout
> petit.
> Depuis longtemps je cherche des bonnes idées,
> celles qui peuvent faire de l’argent, celles qui
> peuvent générer du bénéfice.
> Aujourd’hui, je suis auto-entrepreneur et je
> propose mes prestation web (création de sites
> internet sur mesure, gestion, administration et
> conseil, création graphique) à plusieurs sociétés
> qui sont très satisfaites de mes services, et cela
> fonctionne bien à côté des cours durant toute
> l’année, disons que c’est de l’argent de poche qui
> est largement le bienvenue.
>
> Mais aujourd’hui, je souhaite monter un plus gros
> projet, toujours dans le web mais cette fois ci
> complètement orientée dans la vente et le
> e-commerce.
> Je vous explique le concept de la société que
> j’aimerais créer :
> A Amiens (population de 130 000 habitants), je
> propose aux commerçants de la ville de répertorier
> leurs produits sur mon site internet. De cette
> manière, les visiteurs ont accès à tous les
> produits vendus dans la ville, dans la plupart
> commerces (textiles, fruits et légumes frais des
> commerçants ou du marché, alimentation diverse,
> électronique, bricolage etc). Ces derniers peuvent
> commander n’importe quel produit et ainsi se
> constituer un panier en ligne. Je vais moi-même
> chercher le produit chez le commerçant. La
> livraison se fait sous 72 heures à leur domicile.
> Paiement par CB, chèque, virement ou liquide, en
> ligne ou au moment même de la livraison.
>
> Ce concept en lui-même est bénéfique pour :
> – Le commerçant car ses ventes augmentent et sa
> publicité se fait sur le net
> – Le particulier car il n’a plus besoin de se
> déplacer en ville, de faire la queue dans les
> magasins, d’effectuer différents paiements dans
> différents commerces, de gaspiller son temps et
> son essence
>
> Mes cibles potentiels seront :
> – Les personnes âgées
> – Les personnes ayant un emplois du temps
> restreint (travailleurs, employés, etc)
> – Les parents seuls
> – Les personnes habitant loin de l’agglomération
> (sur une périphérie de 30 km, j’ai habité loin et
> je sais à quel point c’est lourd de devoir faire
> 25 km pour aller chercher ses courses)
> – Les personnes ayant des difficultés pour se
> déplacer (handicapés)
> – Les personnes souhaitant acheter en groupe afin
> de faire des économies et se faire livrer sur le
> lieu de travail)
> Autant dire un panel plutôt large.
>
> Du côté de la concurrence, le point est à zéro.
> Aucune société ne propose un tel service à Amiens,
> ce serait pour ainsi dire une première.
>
> Au niveau budget d’investissement pour la
> création, je n’ai besoin que de ma motivation et
> de mon temps. J’apporterai seulement un apport au
> départ pour la publicité (distributions de
> dépliants, plaquettes pour les commerçants, etc).
> J’ai déjà la voiture de fonction adaptée pour
> livrer.
>
> Je prendrais environ un coefficient de 1.2 sur
> chaque produit vendu afin de répercuter les
> dépenses en essence, entretien de la voiture,
> paiement des produits et de me dégager une marge
> viable.
>
> Quelques personnes de ma famille (4 au total) sont
> prêtes à m’aider et à me donner de leur temps pour
> lancer l’affaire (livraisons, démarchage du
> clients à domicile, actions marketing dans la
> ville).
>
> Étant complètement immergé dans l’idée, j’ai peur
> d’avoir un point de vue erroné de l’affaire et je
> souhaiterai vivement recevoir des avis externes de
> votre part.
>
> Seriez-vous prêts à tester mon concept si vous
> habitiez à Amiens ?
> Connaitriez-vous des gens qui seraient
> susceptibles de tester eux aussi ce concept ?
>
> Merci à vous,
>
> Bruno
salu à toi (étudiant en école d’ingénieurs o arts et métiers)
je trouv tres interessant ton projet et moi ossi je sui auto entrpreneur mai j sui à la recherch d’un informaticien pour créer un site sur mesure j’aimerai dc te contacter pour y reflechir. et pour ton projet je peux taider enfin j crois.Ecris moi à plastino90@gmail.com.
Salut
Moi c’est pareil que plastino ! j’aime bien ton idée et j’aurais aussi besoin de compétences que t’as pour lancer des projets. Le hic c’est que je suis un peu plus loin que lui! J’ai développé quelques idées dans le type que j’aimerais aussi faire évaluer par vous.
Quoiqu’il en soit ton idée est bonne! (J F 19ans ESSEC Douala-Cameroun) Mais chez moi pour se lancer il faut être sûr de son coup! J’crois que c’est pareil pour vous.
Dans ces cas il est important d’avoir un business plan même si visiblement tu recherches pas de financement, çà te permet d’abord de mésurer et prévoir les risques puisque pour monter ton business plan tu fais des études de marché – Je veux dire par là que tu dois prospecter pour savoir si ta cible serait prête à utiliser ton service – et ensuite d’avoir des plans d’actions précis pour ne pas être surpris au cas où tu lances ton activité.
Oui il est nécessaire de préparer un projet à 100%, et ça passe par l’étude de marché.
Beaucoup croient qu’un concept fonctionne à un endroit qu’il pourra forcément fonctionner ailleurs, or c’est pas le cas …
Bonjour,
Juste au passage, je pense qu’il serait vraiment profitable de faire une étude de marché, le projet est vraiment intéressant mais cela ne conditionne pas la réussite. De plus, le fait de ne pas avoir de concurrence ne signifie pas non plus que le projet va fonctionner … Je trouve ça vraiment intéressant et les coûts me semblent vraiment faibles pour une possibilité de gain qui pourrait être prometteuse, mais uniquement si l’offre est adapté dans le détail. Par exemple, une de vos cibles est les personnes agées, (je pense effectivement qu’elles sont même les premières à avoir besoin de ce genre de service) cependant croiyez-vous qu’elles ont toutes un accés à l’internet ou qu’elles savent seulement ce servir d’un ordinateur? C’est possible mais il faut vraiment faire une étude pour vous adapter aux résultats!!
bon courage à vous!!
Done