Bonjour,
voila je me suis déclaré AE depuis le 02/08/10.
Je voudrais evoluer en tant que courtier en travaux.
Dans le formulaire d’inscription que j’ai rempli en ligne et que j’ai imprimé et envoyé avec la demande d’accre, il été inscrit à un moment donné :
» activité la plus importante exercée a ce jour » -> j ai repondu, vendeur en materiaux, vu que jusqu’au 02/08 j’été vendeur dans une grande enseigne de distribution de materiaux de construction.
dessous cette question on me demandait :
« activité la plus importante de l’entreprise » : j’ai donc répondu -> Courtier en travaux.
et la j’ai recu mon n° siret etc etc… je voudrais donc ouvrir un compte bancaire pro et m assurer en rc pro et je m apercois d’une enorme faute :
dans le recap de mon dossier consultable en ligne sur cfenet.cci.fr ils m’ont affilié à la revente de materiaux et non au courtage en travaux !!!!
que puis je faire svp ??? je ne vend plus rien moi ! puis j’étais salarié dans la vente !…
pourquoi une telle erreur ? car du coup mon code NAF n est pas le bon (4613Z au lieu de 7022Z) !!!
Merci de m’aider svp …
J’ai d autres questions en parralleles :
est ce que je pourrais encore beneficier de l ACCRE ?
l’aide de pole emploi risque t’elle d’etre décalée ??
merci 1000 fois
Kevin
Bonjour,
L’activité de courtier en travaux (qu’ils ne connaissent pas) doit être rattaché à une activité commerciale (style agent commercial).
Vous allez aussi vous heuter à l’assurance obligatoire RCP, sans compter la mise en forme des différents contrats nécessaires.
Vous pouvez aussi exercer cette activité en Portage Salarial.
Ce sera plus simple pour vous et sans limitation de chiffre d’affaires.
Cordialement
je sais tout ca… d ailleurs j ai deja mes contrats établis par un avocat, et l assurance RCP est prévue.
…
KevinG écrivait:
——————————————————-
> Dans le formulaire d’inscription que j’ai rempli
> en ligne et que j’ai imprimé et envoyé avec la
> demande d’accre, il été inscrit à un moment donné
> :
> » activité la plus importante exercée a ce jour »
> -> j ai repondu, vendeur en materiaux, vu que
> jusqu’au 02/08 j’été vendeur dans une grande
> enseigne de distribution de materiaux de
> construction.
> dessous cette question on me demandait :
> « activité la plus importante de l’entreprise » :
> j’ai donc répondu -> Courtier en travaux.
Je ne vois pas ces inscriptions sur le formulaire d’inscription en AE. N’y aurait-il pas eu confusion ?
Il faut procéder à une modification de votre inscription. Je ne vois que le numéro de téléphone du site officiel de l’AE pour vous répondre dans un premier temps. Êtes-vous inscrit au RCS ?
François
j’ai vérifié et en effet maintenant il est inscrit : activité exercée la plus importante et dessous : le cas echant autre activité.
donc ca a fait :
activité la plus importante : vendeur materiaux
le cas echeant : courtier en travaux
seulement il n y a pas de confusion, il y avait reelement marquée « a ce jour » a la premiere question qui indique mon expérience acquise donc…
un ami voudrai se declarer et il rencontre des pbs sur le site. ca « bugé pas mal apparemment, son adresse se change toute seule, et des pages ne sont pas accessible.
je pense donc que l’erreur vient d’eux mais comment leur faire comprendre……….?
pour le rcs je suis tellement paumé que je ne sais meme pas. on m a dit qu il fallait, apres on m a dit non pas besoin… bref… ca commence legerement a me prendre la tete !!
KevinG écrivait:
——————————————————-
> j’ai vérifié et en effet maintenant il est inscrit
> : activité exercée la plus importante et dessous :
> le cas echant autre activité.
>
C’est [b]toujours[/b] ce qui a été inscrit sur le formulaire. En fait l’administration se fout de savoir quelle activité salariée vous exercez.
À la limite peu importe qui a fait l’erreur, l’essentiel est maintenant de la corriger. Il est évident que si vous vous mettez martel en tête que la faute vient des autres il vous faudra un peu plus de temps…
Si vous êtes inscrit en tant que commerçant (c’est le cas, non ?) il n’y a pas non plus péril en la demeure. Seule votre APE change (Activité Principale Exercée). Vous pouvez pour cela utiliser le formulaire « qui va bien » (je ne dis plus « ad’hoc » parce qu’une fois une personne m’a demandé en quelle langue je m’exprimais):
http://www.apce.com/cid90016/formulaire-de-modification-et-de-cessation-d-activite-d-auto-entrepreneur.html
L’autre question qui se pose, et c’est la raison pour laquelle je vous parle du RCS, c’est que le métier de courtier est assez particulier. Il sort du cadre classique commerçant/artisan/libéral et, comme le souligne Patrick, il y a quelques précautions à prendre. Un peu comme pour le statut d’agent commercial. Une entrevue préalable à la CCI ou au Tribunal de Commerce ne serait pas de trop
>
> pour le rcs je suis tellement paumé que je ne sais
> meme pas. on m a dit qu il fallait, apres on m a
> dit non pas besoin… bref… ca commence
> legerement a me prendre la tete !!
Tout le monde est paumé quand il crée son entreprise, c’est logique 😉 Faire croire qu’on peut se lancer en 10 minutes en remplissant un formulaire sur Internet est par contre totalement irrationnel.
Pour obtenir des informations fiables passez par des organismes qui disposent des bonnes compétences. Sur le Net la CCIP est une référence dans le domaine:
http://www.inforeg.ccip.fr/Le-courtier-fiche-69-5998.html
Cordialement
François
merci pour votre reponse. je vais faire mon max pour arranger ma situation. merci pour vos liens et vos explications.
bonjour, j’ai contacté ce matin le CFE de la CCI de mon departement(toulon – var), une conseillere m’a fait remplir en ligne une declaration de modification d’activité principale. Je l’imprime et l’envoi en recommandé cet apres midi au CFE de l’URSSAF (toulon – var).
Par contre elle m’a indiqué que courtier en travaux était donc une profession commerciale, en tant que prestataire de services, mais qu’il fallait s’enregistrer en tant qu’agent commercial donc faire une demande pour avoir un numéro RSAC.
Quand je vais sur le site des agents co pour me renseigner sur ce n° rsac, il est écrit apparement que seule les E.I. ou les Sociétés peuvent avoir ce numéro…
Etant Auto Entrepreneur, je dois faire quoi maintenant… ?
Merci de votre aide à nouveau.
Le nouveau formulaire pour la déclaration d’activité d’agent co se trouve ici:
http://vosdroits.service-public.fr/pme/R20446.xhtml
(ainsi que la notice correspondante).
En cas de doute pour le remplir, n’hésitez pas à rappeler votre CFE.
Cordialement
François
Ben apparemment il ne faut pas ce n° car je suis courtier.
voir ici :
[url=http://www.net-iris.fr/pratique/17-les-intermediaires-commerciaux-agent-commercial-le-courtier-et-le-commissionnaire.php]différence agentco/courtier/commissionnaire[/url]
les agents co sont bien différencier des courtier et des commissionnaires.
KevinG écrivait:
——————————————————-
>
> les agents co sont bien différencier des courtier
> et des commissionnaires.
Oui, il n’y a aucun doute là-dessus.
MAIS
Une conseillère de la CCI vous a indiqué qu’il fallait vous inscrire au RSAC (voir votre message plus haut). Reprenez contact avec elle avant de faire une nouvelle erreur.
—
François
Bonjour
Les erreurs d’enregistrement sont un grand classique.
Je vous donne le lien de la liste des CCI, vous trouverez
dans cette liste le contact direct de votre correspondant.
Vous pourrez le joindre soit par email, soit par téléphone.
Copiez collez tout simplement ce lien dans votre navigateur.
http://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau/repertoire-national
Bon courage dans vos démarches.
Bonne journée
Allez voir ce site, il vous donnera toutes les infos nécessaires.
[url=http://www.xemco.fr]Xemco courtier en travaux[/url]