Création structure d’hébergements touristiques insolites

Del87 Contributions: Q(1)
a posé une question le 24 août 2010

Bonjour,

J’ai un BTS Tourisme et Loisirs et travaille dans le domaine du tourisme depuis 2002. J’envisage de créer ma propre structure d’hébergements touristiques insolites, type cabanes dans les arbres.
Actuellement je travaille à temps complet dans un Office de Tourisme. Je suis fonctionnaire (embauchée par la commune et détachée à l’Office de Tourisme). Je souhaiterais connaître mes droits afin de savoir si je peux créer mon projet tout en travaillant. Si je démissionnais pour me consacrer uniquement à la création de mon projet, pourrais-je bénéficier d’aides financières ?
En effet, il m’est très difficile, voir impossible de m’absenter de mon travail pour mener à bien mon projet et de participer à des réunions diverses d’information.
Je ne suis qu’au début de la création de mon projet et je ne sais pas vers qui me tourner pour bénéficier d’un peu d’aide.
Je souhaite vraiment créer cette structure; c’est un projet qui me tient vraiment à coeur….
Quelqu’un peut-il m’aider, me conseiller….???

Merci d’avance pour vos réponses

Delphine

4 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 25 août 2010

Bonjour,

Je vais réagir quand à la rupture d’un contrat de travail. Vous aurez droit aux assedics si vous avez travaillé durant une période suffisante, et si la rupture n’est pas une demission.

Vous pourrez donc bénéficier de vos allocation chomage pendant tout le temps de la création d’entreprise et pendant l’activité de votre entreprise, à taux réduit (maintien).

expertcomptable67 Contributions: R(23)
le 25 août 2010

Bonjour,

En cas de démission, vous ne pourrez pas bénéficier d’allocations chômage et éventuellement d’aides à la création d’entreprise pour les demandeurs d’emplois (type exonérations de vos charges sociales pendant 1 an).

Par ailleurs, dans le cadre de projet de création d’entreprise, un grand nombre de partenaires peuvent être sollicités pour l’obtention de crédit (voire de subventions mais c’est souvent plus compliqué).

Restant à votre disposition pour approfondir le sujet.
Salutations.

Xavier

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 25 août 2010

Merci de vos réponses, mais comment puis-je concilier mon travail et la création d’entreprise sans démissionner ?

expertcomptable67 Contributions: R(23)
le 25 août 2010

C’est toute la problématique de vouloir démarrer une activité tout en restant salarié. D’un point de vue juridique il y a des solutions (cumul statut d’autoentrepreneur tout en restant fonctionnaire par exemple, création d’une EURL où vous n’aurez pas le mandat de gérant).

Mais le problème restera le temps… car vos journées seront longues et compliquées à gérer!!!

N’hésitez pas à me contacter directement au expertcomptable67@gmail.com

Salutations.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre