Comment créer sa mini entreprise en associés

Fox59 Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 30 août 2010

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je cherche à obtenir des informations essentielles à la réalisation de mon projet.

Je m’explique :

J’aimerais, à l’aide d’un associé, créer une mini entreprise d’achat et de revente (aprés avoir apporté une valeur ajouté).
Nous sommes tous deux employés dans une entreprise (et comptons y rester pour le moment) mais aimerions créer notre petite entreprise pour augmenter notre pouvoir d’achat.
Que me conseillez vous en termes de statut d’entreprise, quels sont les meilleurs plans à l’heure d’aujourd’hui ?

merci à toutes les reponses.
Nicolas et Alexis

3 réponses

expertcomptable67 Contributions: R(23)
le 30 août 2010

Bonsoir,

A partir du moment où vous voulez faire votre activité à plusieurs, la meilleure solution sera de créer une SARL.
Toutes les autres possibilités (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL) sont des solutions d’exercice pour une seule personne physique.
Se pose ensuite des questions de répartition de capital, de rémunération de chacun (salaire, dividende).

Restant à votre disposition pour en discuter.
expertcomptable67@gmail.com
Bien cordialement.
Xavier

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 31 août 2010

Bonjour,

Comme dit plus haut, coté statut juridique.
Après l’achat – revente doit être bien ficelée tant à l’achat qu’à la revente, vis à vis du temps et du coût des opération pour ‘modifier’ l’objet en question.

En bref … une attention plus particulière à la rentabilité de l’opération.

Fox59 Contributions: Q(1) / R(1)
le 31 août 2010

Oui c’est un projet trés porteur…
Susceptible de concurencer les grandes distributions sur ce type de produit car eux passent par un intermédiaire (ou deux) en plus.
Ainsi, nous pourrons nous mettre facilement en dessous des tarifs appliqués par ceux ci et acquérir trés vite une notoriété rapport qualité / prix imbattable.

Le problème, c’est le statut.
Nous ne voulons pas débourser des charges hors de prix dès le départ, nous sommes jeunes (25 ans) et c’est notre première création.
Nous acheterons le matériel pour produire par nous même et avons un entrepot de stockage personnel.

Quelles sont les aides possibles de l’état lors de la création d’entreprise?
Je sais que les petites villes (et communautés de communes) apportent bcp lors de la création d’entreprise mais quand est-il de l’etat ou du département?

merci à toutes vos réponses.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre