Freelancer en informatique

ThomasDeVit Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 6 septembre 2010

Bonjour à tous,

On me propose un poste en tant que freelance informatique payé 450Euros/Jour en Belgique. Je suis Francais.

Je cherche la meilleur formule pour mon cas. Après renseignements je vois trois options et je me demande laquelle est la plus rentable pour moi:
1. Faire appel á une « umbrella company », qui gère tous le cote administratif et légal pour moi et qui me rémunère
2. Créer une entreprise individuelle (cela semble un bon choix pour un consultant informatique car je n’aurai que très peu de risques d’endettements, et je travaillerai seul), je comprends que dans ce cas je ne paierais que l’impot sur le revenu
3. Creer une Societe, dans ce cas je comprends que je paierais l impot sur les sociétés et enfin l ‘impôt sur le revenu.

Tout avis/recommendations est bienvenu. Merci.

9 réponses

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 7 septembre 2010

Bonjour,

Créer une entreprise individuelle ou une société doit se faire que dans un projet d’entreprendre.

Vous nous parlez d’imposition mais à aucun moment de protection sociale.
Or forcément vous devez en avoir une.

Jour de grève pour la retraite, pensez que moins vous cotiserez dans votre vie moins vous aurez de retraite.

Notamment les personnes qui ont travaillé dans un autre pays pendant une partie de leur carrière, devront tout de même justifier de 42 années de [u]travail en France[/u] pour prendre leur retraite.

Cordialement
Christian de Montpellier

EuroAccises Contributions: R(219)
le 7 septembre 2010

Bonjour

Vous résidez dans quel pays France ou Belgique ?

Bien à Vous

le 7 septembre 2010

Bonjour,

Si je prends le poste je résiderais en Belgique.
Pour ce qui est des cotisations sociales et retraites, vous avez raison je dois cotiser (en tant qu’entreprise individuelle ou société je me renseignerai sur les démarches).

le 7 septembre 2010

Re

OK et plus aucune adresse en France ?

le 7 septembre 2010

Bonjour,

Alors c’est encore plus simple.

Il est bien évident puisque vous travaillez et habitez en Belgique et que vous quittez la France vous n’avez plus de couverture sociale en France.
Vous versez des cotisations pour prendre la retraite en Belgique et non en France.

Il y a dans certain pays des accords conclus avec la France vous permettant de payer au delà des cotisations du pays d’accueil des cotisations pour engendrer des droits en France.

C’est d’ailleurs le cas de tous les expatriés Français et inversement comme tous les étrangers travaillant en France.

Cordialement
Christian de Montpellier

le 7 septembre 2010

Bonjour

le 7 septembre 2010

Je suis actuellement employé aux Pays-Bas où je cotise auprès de Delta Lloyd pour ma retraite. Ces cotisations ne seront pas comptabilisables en France?

le 7 septembre 2010

Re

EuroAccises, je ne suis pas concerné donc je n’ai pas une connaissance précise sur le sujet.

Mais je ne crois pas et d’ailleurs je ne vois pas comment cela pourrait se faire en raison de la multitude des systèmes de retraites dans le monde.

Vous avez versé des cotisations dans un pays xxxxx dans le monde vous aurez le droit à la retraite de ce même pays, ce qui semble être normal. Difficile d’ imaginer la France verser pendant 20 ans une pension de retraite sans que ce dernier ait contribué en amont au système.

Il existe une possibilité de rachat de points de retraite, mais alors le versement doit correspondre à la part employé + la part employeur, donc des sommes conséquentes.

Selon ce que je viens de lire, il y déjà eu des tentatives d’accords entre certains pays, mais sans vraiment avoir abouti.
D’ailleurs lors de sa vie active dans un pays donné comment être sur où l’on résiderait pendant sa retraite ! dans son pays d’origine ou son pays d’accueil ?

Il semblerait que certains accords ont été tenté entre 2 pays, il faut alors si reporter si il en existe.

Cordialement
Christian de Montpellier

le 10 septembre 2010

Hello

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre