Quelques questions sur la SARL

Frontere Contributions: Q(3) / R(1)
a posé une question le 9 septembre 2010

Bonjour à toutes et à tous,

J’explore toujours la possibilité de création d’une SARL et j’ai quelques petites questions auxquelles je n’arrive pas à obtenir de réponse ferme à vous poser:

Les charges RSI sont elles dues si le Gérant est un gérant non salarié ?

Si je veux, dans un premier temps et pour m’épargner des charges, héberger l’entreprise au sein d’un domicile privatif, cela doit-il nécessairement l’être au sein du domicile du gérant ou bien puis-je le faire dans un autre domicile (je parle d’un domicile non locatif) ?

Le gérant peut-il déléguer la signature du chéquier de l’entreprise ainsi que celles d’autres documents (et si oui lesquels ?) ?

Le bilan annuel est-il nécessairement fait par un expert-comptable ?

Et dernière question (pour le moment …), quel est selon vous le meilleur et le plus accessible des logiciel de gestion qui me permettra d’opérer le maximum d’opération de comptabilité par moi même (fiches de salaires, calculs tva et charges sociales, impôts, trésorerie, Note de frais etc ….), sachant que mon entreprise exercera dans l’audiovisuel (un tel logiciel prévoit-il des mises à jour en cas de modification légales).

En remerciant par avance ceux qui auront un peu de temps pour me répondre.

Cordialement.

M.Frontère.

3 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 10 septembre 2010

Bonjour,

Le RSI est payé pour le gérant majoritaire ou appartenant à une gérance majoritaire.

Le gérant minoritaire est salarié cadre (sans chômage).

Domicile du Gérant, exclusivement.

Oui, la délagation est possible, mais attention que le délégataire ne signe pas tout à la place du gérant : risque de gérance de fait.

Vous pouvez faire votre bilan vous même.

CIEL ou EBP par exemple. Si vous prenez leurs contrats, vous aurez les mises à jour.

Cordialement

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 10 septembre 2010

Bonjour,

Si vous ètes Gérant Majoritaire (TNS),
les Cotisations dues au RSi sont établies à votre nom mais peuvent prises en Charge et payées par la Sarl. Il faudra alors faire une AG dans ce sens.

Si vous ètes Minoritaire ou Egalitaire, vous ètes Salarié.

Quant aux logiciels, à moins d’avoir un Intégré qui coute très cher, vous devrez posséder plusieurs programmes :
– de Compta
– de Paye
– de Gestion Commerciale
sans oublier un Tableur et un Traitement de Texte.

Je précise, pour les utiliser, que même les programmes basiques de Paye et de Gestion Commerciale d’EBP sont déjà assez compliqués pour qui ne veut pas trop se casser la tête, d’autant que la Législation Sociale oblige souvent à « bricoler » les rubriques pour coller à l’actualité.
Donc, si vous ètes un adepte de la programmation, vous pouvez faire vos payes vous-même, sinon je vous conseille de passer par un Pro.

En tout cas, Bonne chance dans votre entreprise !

gruszka Contributions: R(47)
le 10 septembre 2010

bonjour,
n’hésitez pas à me contacter pour toute information
http://www.gruszkam.com

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre