Bonjour,
Je souhaiterais créer une entreprise de dépannage informatique.
Cette activité consisterais à faire de la maintenance sur site ou
à mon domicile et éventuellement acheter du matériel pour le remplacement de pièces défectueuses.
Est-ce que c’est une activité commerciale ou libérale?
Si je fais domicilier mon entreprise chez moi (je suis locataire , dans un village de 2500 hbts), pourrai-je recevoir la clientèle et faut-il une pièce spéciale pour l’entreprise (car j’ai un grand séjour et c’est là qu’est mon bureau il n’y a pas de cloison de séparation)?
J’hésite encore entre une entreprise individuelle et une EURL…
Je vais facturer les frais de déplacement, comment les déclarer par la suite et dois-je facturer la TVA si je suis en EURL et à quel taux pour les prestations et les frais de déplacements?
Merci de m’aider.
Salutations.
Bonjour
Beaucoup de réponses à vos questions ont déjà été données sur ce forum, vous pouvez les retrouver en utilisant la fonction « recherche »
J’ai fait le tour justement sur le forum et ma situation reste très floue encore.
Je pense que mon activité est libérale, si je me mets en EURL je facture tout à 19.6%. Est-ce que je me trompe?
Par contre je n’ai pas trouvé la réponse pour ma question « Si je fais domicilier mon entreprise chez moi (je suis locataire , dans un village de 2500 hbts), pourrai-je recevoir la clientèle et faut-il une pièce spéciale pour l’entreprise (car j’ai un grand séjour et c’est là qu’est mon bureau il n’y a pas de cloison de séparation)? »
Merci.
Bonjour,
> Je pense que mon activité est libérale,
Non.
Maintenance et réparation informatique, c’est BIC.
> si je me mets en EURL je facture tout à 19.6%.
Oui.
> Par contre je n’ai pas trouvé la réponse pour ma
> question « Si je fais domicilier mon entreprise chez moi
> (je suis locataire , dans un village de 2500 hbts),
> pourrai-je recevoir la clientèle et faut-il une pièce
> spéciale pour l’entreprise (car j’ai un grand séjour et
> c’est là qu’est mon bureau il n’y a pas de cloison de
> séparation)? »
En gros, vous voulez savoir si vous pouvez exercer cette activité chez vous.
Pour la réponse, voir le II-B-2° par le lien ci-après :
http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise?article=352
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
En fait ce que je veux savoir c’est de quelle caisse de retraite dépendera mon activité?
Je suis allée sur le site de la CANAM pour faire une simulation de cotisations sociale et je ne sais pas la caisse de retraite (artisan, commerçant ou libérale?), j’ai regardé aussi des fiches avec tous les métiers d’artisans…ect.
Car BIC c’est la façon dont je déclarerai mes revenus?
Et pour ce qui est de la domiciliation, je sais que je peux exercer chez moi mais ce que je veux savoir c’est s’il faut une pièce spéciale car je n’en ai pas (séjour de 40m² qui est séparé en trois, mais sans cloison, bureau, coin repas et coin salon TV)
Merci encore de pouvoir éclaicir mes question.
Salutations.