Joint Venture ou filiale?

charlyboy Contributions: Q(1)
a posé une question le 28 septembre 2010

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai un projet en tête, et je prévois de préparer mon business plan dans les 3 mois à venir pour le présenter à mon patron. J’ai besoin de conseils de personnes ayant de l’expérience dans la co-entreprise ou création de filiale.

Pour résumer, je suis responsable commercial export pour un fabricant de médailles militaires et autre décoration honorifiques à Singapour depuis presque 2 ans (donc en contrat local). Je m’occupe d’ouvrir des nouveaux marchés (France, Afrique) et d’animer des réseaux d’agents commerciaux sur ces territoires (distributeurs, agents indépendants). Jusqu’à maintenant, je peux affirmer que j’ai été efficace, et j’ai déjà une bonne connaissance des marchés pour ces types de produits (clients potentiels, concurrents, opportunités, menaces etc).

Je pense régulièrement à mon retour en France tout en me disant que je pourrais encore plus contribuer au succès de l’entreprise si j’étais sur place (démarchage clientèle, prospection, gain de temps au niveau des déplacements etc.). Mon patron est également enthousiaste à l’idée de créer une cellule en France, mais il n’a aucune connaissance des aspects légaux, statuts éventuels ou taxes et impôts divers.

Je souhaite donc solliciter votre expérience et bon jugement et vous demander quelle type de structure serait le plus approprié pour ce projet. Je pensais éventuellement à une création d’entreprise dans laquelle mon patron aurait une part (40% ?), et dont il financerait la création (location d’un bureau, paiement des frais de dossier, paiement de mes déplacements, salaire… ?) ou d’une filiale, dont je serait le dirigeant.

Je vous remercie d’avance pour votre participation et vos conseils avisés :)

Charles

2 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 28 septembre 2010

Bonjour et bienvenue,

SARL / SA me semble des statuts adaptés je pense, à voir dans le détail de votre projet surtout :).

oreliascom Contributions: R(6)
le 4 octobre 2010

Bonjour,
Dans un premier temps il serait plus judicieux de créer simplement un succursale de la maison mère en France, cette succursale n’est pas une entité juridique mais le prolongement de la société mère en France.
Cette méthode a l’avantage de permettre, à peu de frais, au moins pour la première année de prendre ses marques, de préparer sur place la création d’entreprise de prendre conseil auprès des divers intervenants institutionnels tout en travaillant pour son entreprise.

Cordialement.
Marc Andrade
Orelias.com

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre