Bonjour à tous,
Je suis en phase de réflexion pour la création d’une SARL avec un ami, et j’aimerai connaître votre avis sur les choix que l’on peux faire.
Voici les hypothèses de choix création de la SARL.
1/ Nous sommes 2 associés actuellement salariés.
2/ Répartition des parts 75% – 25%
3/ Le gérant serait celui qui à 25% des parts, et serait un gérant NON RÉMUNÉRÉ.
[b][u]1ere question[/u][/b] : Faut-il adhérer à un régime sociale ? si oui lequel (RSI-TNS)
L’idée est bien sûre d’avoir le moins de frais possible, car on ne sait pas si cela fonctionnera assez pour ce rémunérer.
Quel serait selon vous la meilleure forme juridique de gérance à adopter, pour optimiser la fiscalité de l’entreprise?
Merci d’avance de vos réponses.
Aurel
Bonsoir,
Il y a plusieurs angles de vue: le coût des charges sociales / le fait d’être assuré social. Le moins cher : gérant à 25%, c’est certain.
Un gérant minoritaire ne paie des charges sociales que s’il se rémunère, donc votre gérant à 25% du capital n’aura pas d’obligation d’être adhérent à une caisse s’il ne se paie pas.
L’autre aspect est donc celui d’être assuré : dispose-t-il d’une couverture sociale (maladie et éventuellement mutuelle) par ailleurs: son conjoint, son statut éventuel de demandeur d’emploi, etc.
A votre disposition pour toute question.
Frédéric TURBAT
Expert-comptable
Chiffre et Synthèse
01.46.59.42.42
Merci pour votre réponse,
Nous avons tous les deux une protection sociale avec notre travail de salarié. Donc à priori pas de problème de ce point de vue.
Une autre question, plus juridique. Un de nos clients potentiel pourrait être une des entreprises dans laquelle nous sommes salariés. Cela peut-il poser des problèmes au salarié de cette entreprise, quelles sont les règles juridique ? je ne trouve pas d’information.
Merci de votre aide
Cordialement
Aurélien
Deux petites choses avant de répondre à votre seconde question.
La création dentreprise ne coûte apparemment rien en France mais ce nest quune apparence.
En réalité dès que vous serez inscrit à la chambre de commerce vous allez être inondés de demandes de toutes sortes émanant de tous les organismes, Urssaf, Fisc, Caisse diverses dassurances, prévention, retraite, responsabilité civile,
Vous vous apercevrez vite de la montagne de documents que vous allez devoir traiter.
Ce traitement en soit ne consomme sans doute que du temps, mais vous vous apercevrez à un certain moment du besoin davoir un comptable (ne serait ce que pour le bilan de fin dannée), vous aurez besoin de recevoir des appels sur une ligne dédiée fixe ou mobile, denvoyer des courriers,
Donc sachez que si vous ne faite pas (ou peu) de Chiffre daffaire ses coûts risques de déséquilibrer vos comptes personnels ou dabsorber très vite vos fonds propres.
Coûts estimés à minima 2000 à 4000 euros/an (en fonction de vos besoins).
Sachez enfin que si ça ne marche pas vous avez soit la solution darrêter votre activité, dans ce cas ça va vous couter de largent pour clôturer dans les formes (il faut faire appel à un spécialiste) soit la mettre en veille, mais là vous êtes contraint de faire tous les trimestres la déclaration de TVA et votre bilan en fin dannée (et gare à vous si vous ne le faites pas).
Je pense que vous croyez à votre projet, et apparemment vous avez déjà comme premier client votre employeur actuel, cependant je vous conseil si vous nêtes pas sur de faire la première année au moins 10.000 euros de CA, dopter pour une autre solution.
Par exemple si vos prestations sont uniquement intellectuels renseignez vous sur le portage salariale, libre à vous de créer une société lorsque votre portefeuille clients sera bien étoffé.
Quant à la deuxième question à savoir si lentreprise, dans laquelle vous travaillez, peut être cliente de votre société (que vous aurez donc créée) pas de problème sil y a une totale transparence, si votre employeur (et client de votre société) est au courant que les actionnaires sont aussi ses salariés. Je vous conseille dailleurs lors de votre première commande de faire un contrat ou une convention avec la société qui vous emploie en stipulant bien vos noms de façon à ce quil ne puisse pas dire par la suite quil nétait au courant quun tel était aussi associé de la société.
Jespère avoir contribué modestement à la réflexion.
Bonne chance pour lavenir.
Cordialement.
Marc Andrade
orelias.com
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J’ai trouvé cette page qui explique le fonctionnement de mutuelle en ligne :
http://www.mutuelle-en-ligne.org/, j’espère que cela pourra vous aider
Bon courage.