Bonjour,
J’ai créé mon EURL cette année. J’ai l’opportunité de rentrer avant la fin de cette année, dans le capital d’une SARL qui est aujourd’hui mon client principal (par le biais d’une holding existante) pour un montant de 60 Keuros en augmentation de capital. Je suis aujourd’hui consultant extérieur pour le compte de ce client.
Deux options :
[b]1 – Je rentre dans le capital de la holding par le biais de mon EURL.[/b]
Qu’elle est l’incidence pour moi, pour mon EURL, et l’incidence fiscale ? Puis-je continuer à facturer à mon client des honoraires mensuels, tout en étant minoritaire dans le capital de la holding qui en détient 100% ?
[b]2 – Je rentre dans le capital avec mes fonds personnels.[/b]
Pour le coup beaucoup plus simple, et je bénéficie d’une réduction d’impôts plafonnée à 25% de 40 000 euros par an, a priori reportables pour la fraction excédant 40 000 euros, ce qui sera mon cas… Quelqu’un peut m’éclairer sur le calcul des réductions d’impôts sur la base d’un investissement de 60 000 euros ? Ca veut bien dire que je vais pouvoir étaler sur plusieurs années mon investissement ?
> La question après, c’est également le point sur les dividendes distribuées par la holding… Si je passe par mon EURL je me tape une double imposition, non ?
Merci d’avance de vos réponses et avis éclairés…
Lthev.