quel statut juridique choisir?

bonaetoile Contributions: Q(1) / R(3)
a posé une question le 2 février 2008

bonjour à tous.
je suis en création d entreprise pour ouvrir un bar à jus de fruits frais,cocktails alcoolisés et restauration rapide.
j’arrive à la fin de la création.
(je vais demander un prêt de 100 000e (j’ai les 30% d apport personnel).
ma question est la suivante:
quel statut juridique choisir? mon entourage m a conseillé une EURL. moi je ne sais pas trop.
que me conseillez vous?

merci.

6 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 2 février 2008

Y a t il un risque particulier dans votre entreprise ?
pour le pret de la banque je pense qu’ils vont vous demander de vous porter caution vraisemblablement
donc l’eurl ne vous apportera pas grand chosea priori et en plus par rapport aux fournisseurs ce n’est pas tjs bon (image de perennité)
Donc à voir il n’y a pas de solution miracle qui passe partout

le 3 février 2008

bonjour,
à part le prêt de 100 000e je ne vois pas de risque majeur.
l idée du projet est super car dans ma ville il n y a pas de bar de ce genre. (juste un qui ouvre que l été mais il ne propose que des jus de fruits frais, pas de restauration et pas de cocktails alcolisés).
il y aura 2 employés et moi donc 3. et peut être un 4° suivant le besoin.

alors qu en pensez vous?

yzamp Contributions: R(72)
le 3 février 2008

EURL est un bon point de départ.
La question à se poser n’est pas sur le coût à la création, mais sur les conséquences et les coûts quand on veut passer du statut d’E I à EURL ou SARL.
Une entreprise s’est un projet à long terme, il faut savoir se projeter dans l’avenir.

le 3 février 2008

merci pour votre réponse.

donc je serais employée mais qui fixe ma paie?
et à quoi vont servir les bénéfices de l entreprise? on m’a dit qu avec l EURL je ne pourrais rien prendre en argent à apart mon salaire. où va l argent qu il reste?

yzamp Contributions: R(72)
le 3 février 2008

Votre salaire sera fixé par vous même en tant que gérant, en fonction de vos objectifs de développement de votre entreprise(ou de vos besoins personnels).
Il devra être en rapport avec l’activité de votre entreprise.
Si votre entreprise réalise des bénéfices vous aurez plusieurs possibilités (toujours en fonction de vos objectifs de développement) :
– laisser l’argent dans la société pour augmenter vos fonds propres et améliorer vos capacités de financement.
– Prendre une partie des bénéfices sous forme de dividendes
Vous décidez vous-même en fonction des besoins de votre entreprise et de vos besoins personnels. L’idéal étant de permettre le développement de l’entreprise tout en vous assurant des revenus corrects.
Plus vous aurez privilégié l’entreprise au départ plus vos chances d’obtenir une rémunération élevée au bout de quelques années sera réalisable.

le 4 février 2008

merci pour votre réponse.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre