Bonjour, avec plusieurs amis (4) nous avons créé un site internet et nous voudrions rendre cela légal en créant une société ou nous serions tous propriétaires à part égale.
Cependant le site ne rapport aujourd’hui aucun bénéfice car il va lui falloir un ou deux ans pour devenir intéressant. Ensuite il devrait rapporter de l’argent.
Nous souhaiterions donc savoir quel est le meilleur régime pour nous pour ne pas payer trop les premieres années vu que le site ne rapporte rien. Merci d’avance.
Bonjour,
A mon avis, le régime d’auto-entrepreneur peut vous intéresser.
Mais c’est à un seul non propre, une fois lancé et l’avoir développé vous vous constituerez en société.
L’intérêt c’est que vous payez les charges sociales en fonction de vos recettes, et proportionnellement.
Dans les autres régimes vous devez payer un minimum de cotisation.
Vous avez une autre piste, constituer une association entre vous 4, ainsi chacun aura son mot à dire, mais dans ce cas là vous ne pourrez pas vous rémunérer.
Donc tout l’argent devra passer dans le développement de l’activité de l’asso.
(enfin presque, le président peut recevoir 3/4 du smic, en rémunération d’un vrai travail, d’autre part l’asso peut avoir des salariés, mais ils en doivent pas être membre du bureau)
Cordialement
Christian de Montpellier
Merci, petite question, quelle seraient les charge a payé pour une société (sas ou sarl) ? si ni salaré ni revenus ?
merci d avance
La création dentreprise ne coûte apparemment rien en France mais ce nest quune apparence.
En réalité dès que vous serez inscrit à la chambre de commerce vous allez être inondés de demandes de toutes sortes émanant de tous les organismes, Urssaf, Fisc, Caisse diverses dassurances, prévention, retraite, responsabilité civile,
Vous vous apercevrez vite de la montagne de documents que vous allez devoir traiter.
Ce traitement en soit ne consomme sans doute que du temps, mais vous vous apercevrez à un certain moment du besoin davoir un comptable (ne serait ce que pour le bilan de fin dannée), vous aurez besoin de recevoir des appels sur une ligne dédiée fixe ou mobile, denvoyer des courriers,
Donc sachez que si vous ne faite pas (ou peu) de Chiffre daffaire ses coûts risques de déséquilibrer vos comptes personnels ou dabsorber très vite vos fonds propres.
Coûts estimés à minima 2000 à 4000 euros/an (en fonction de vos besoins).
Sachez enfin que si ça ne marche pas vous avez soit la solution darrêter votre activité, dans ce cas ça va vous couter de largent pour clôturer dans les formes (il faut faire appel à un spécialiste) soit la mettre en veille, mais là vous êtes contraint de faire tous les trimestres la déclaration de TVA et votre bilan en fin dannée (et gare à vous si vous ne le faites pas).
Cordialement.
Marc Andrade
Orelias.com
En fait c est un type de site qui demande un grand nombre d utilisateur avant de générer du revenu, donc on compte le lancer tout de suite mais la premiere année on est certians de ne pas avoir de revenu ou presque.
Bonjour,
Orelias.com manie le copier/coller comme personne…
Je ne suis pas spécialiste, mais la piste proposée par Crissud (Association) paraît être une bonne chose pour intégrer légalement tout le monde sans être redevable de charges sociales (qui s’élèvent à environ 1550euros en cas d’absence de revenus, 550euros si le travailleur indépendant possède déjà une activité professionnelle par ailleurs).
On peut également penser à une société (SARL?) sans gérance majoritaire (donc personne ne relève du régime des TNS), ce qui n’évitera pas pour autant les frais de gestion (rédaction des statuts, gestion, comptabilité, etc…).
Bien cordialement, AsdePique.