REALISER UNE AUGMNETATION DE CAPITAL

isobar Contributions: Q(1)
a posé une question le 5 octobre 2010

Bonjour,

Je suis gerant d’une sarl à capital fixe et nous avons besoin de capitaux pour nous developper.
Nous avons donc trouvé des investisseurs dans notre entourage, maintenant il nous reste a faire l’augmentation de capital. Nous n’avons pas d’expert comptable, il s’agit d’une startup avec tres peu de moyen.

la situation actuelle :

capital social 1000euros
50 parts de 20euros chacune
2associes detenant 25 parts chacun

Nos investisseurs apportent 5000euros en cash
Nous avons negocié que cet apport leur permettrait d’avoir 8.2% du capital

Situation apres Ak :

capital social 6000euros

Mais comment calcule t on la repartition des parts, comment faire en pratique ?

1 ) on emet des parts sociales nouvelles : 300 parts à 20euros qui annulent et remplacent les precedantes avec une parite de x nouvelles pour x anciennes detenues donc dans ce cas
91.8%*300 /2 pour nous soit 137.7 parts chacun soit une parite de 5.508nouvelles pour 1 ancienne et 24.6parts pr les investisseurs

2) on emet 250 parts a 20euros, et dans ce cas, je bloque sur le calcul

3) autre solution que je ne connais pas

Nous n’avons pas de souci au niveau administratif, ag, etc, mais sur la technique comptable, nous bloquons.

merci beaucoup de votre aide et conseils

Cordialement,

Benoit

2 réponses

gruszka Contributions: R(47)
le 6 octobre 2010

bonjour,
il ne s’agit pas d’une opération comptable mais d’une opération juridique assez complexe
je ne vois pas comment vous allez faire sans faire appel à un professionnel : c’est purement suicidaire !

oreliascom Contributions: R(6)
le 6 octobre 2010

Bonjour,

Ne vous lancez pas dans une opération de prime d’émission, compte tenu des sommes engagées cela risque de vous amputer d’une bonne partie de l’apport dont vous avez tant besoin.

Pour ces sommes relativement faibles arrangez vous pour que votre entourage vous prête (à très long terme, sans espoir de retour et, bien sur, sans signer de document comme on le fait couramment entres amis) les 5000 euros (2500 euros chacun) qui vous sont nécessaires a votre augmentation de capital.
– Faite directement l’augmentation de capital qui portera votre capital à 6000 euros (50/50)
– Faites pour 8,2 % du capital (soit 6000 euros x 8.2%= 492 euros) des cessions de parts à vos apporteurs, lors de la déclaration de la cession au fisc vous paierez 3% soit 14.75 euros.

Bien entendu les 492 euros qui vous seront versés pour l’acquisition de parts seront eux à rembourser immédiatement.

Tout cela n’est possible que si une confiance totale régne entres vous mais je n’en doute pas !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre