Bonjour,
Alors voilà la situation : je suis gérant d’un cabinet de conseils aux entreprises qui vient de vivre une bien mauvaise année et qui accuse beaucoup de dettes (urssaf, impôts, fournisseurs) soit env 50keuros.
En ayant un peu ras la casquette et un autre projet je m’intérroge sur mes démarches. Ce nouveau projet consiste en la création d’une société de conseils aux particuliers cette fois.
Mon idée est de créer la nouvelle société (afin d’être gérant majoritaire) AVANT de déposer le bilan de l’autre.
Si je souhaite faire cela dans cet ordre c’est parce qu’il me semble que je pourrai continuer à être gérant, mais si je dépose avant, je suis interdit de gérer pendant 5 ans.
J’ai déduis suite à la discussion que j’ai eue avec mon expert-comptable qui avec son esprit de loyal justicier ne me l’a pas clairement indiquer.
Cela est-il possible dans ce sens, quels sont les autres avantages/inconvénients ?
Merci
Parce que des conseils, tout le monde peut en donner. Ça ne coûte rien, ça ne fait pas de mal, mais au bout du compte: est-ce que ça rapporte ?
Par contre de l’expertise, du diagnostic ça se vend 😉
C’est la raison pour laquelle je voulais savoir dans quel domaine vous vouliez vous lancer.
—
François
Bonjour,
Même avec une liquidation, vous ne serez pas forcément interdit de gérer si le liquidateur ne peut pas vous reprocher de fautes de gestion. Vous serez fiché à la banque de France pendant 5 ans, et aurez donc du mal à trouver des financements en cas de besoin.
Créer avant la liquidation me semble risqué, car vous pourriez être accusé, à mon avis, d’avoir préparé votre dépôt de bilan, et je me demande si un liquidateur ne pourrait pas étendre la liquidation à votre nouvelle société pour ce motif, surtout s’il n’a pas de quoi se régler ses honoraires sur la société en liquidation :S.
Je pense que vous devriez prendre conseil auprès d’un expert dans ce domaine.
Sinon, ne pourriez-vous pas temporairement nommer un autre gérant pour votre nouvelle société, le temps de liquider la première, et d’étudier ensuite avec cette personne le changement de gérant ou rachat de parts ?
Christine