fusion d’entreprise

esquisse66 Contributions: Q(2) / R(3)
a posé une question le 7 mai 2009

bonjour,
Je suis actuellement en licence. Je dois rendre ma soutenance papier pour la semaine prochaine et j’ai eu l’idée farfelue de prendre un sujet qui m’intéresse ….la fusion…. mais le hic c’est que je ne l’ai pas étudiée cette année. Je dois être un peu trop ambitieuse pour mon oral…..
J’aurai une question sur la fusion de société par le biais d’une création d’une holding.

2 Sociétés distinctes fusionnent par le biais d’une création.
à votre avis l’opération se fait à l’endroit ou à l’envers ?
Je dois prendre l’apport à la valeur réelle ou comptable ?
les deux associés dirigeront la nouvelle société ensemble au prorata de leur part dans celle ci.
j’espère que quelqu’un pourra me répondre.
merci d’avance
cordialement

5 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 7 mai 2009

Bonjour

La création d’une nouvelle société pour en chapoter 2 autres est assez classique, ca reste une fusion par contre je ne vois pas comment on peut parler d’endroit ou d’envers.

La valeur comptable de l’entreprise est une donnée pour la valorisation mais l’essentiel est que les parties tombent d’accord. Puisque qu’il y a plusieurs sociétés avec différentes participations on peut penser qu’un accord global sur la valorisation est objectif.

http://www.paris-domiciliation.fr

le 7 mai 2009

bonjour,
la notion d’endroit envers pour l’opération est il me semble (mais je ne suis pas catégorique) importante par rapport à la fiscalité sur la fusion….
donc si j’ai compris votre cheminement, la notion de l’apport à la valeur comptable ou réelle est décidée par les associés eux meme, on ne s’occupe plus du fait que ce soit des sociétés distinctes ?
merci pour votre réponse
cordialement
Nath

herve22 Contributions: R(273)
le 7 mai 2009

bonjour
j’ai un peu de mal à vous suivre