Bonjour Lionel 22 ans CAP cuisine.
Voici mon 1er post sur ce site afin avoir de l’aide et des conseils sur mon futur projet d’entreprise.
Alors voila je suis situé dans un petit village de Corse avec une dizaine de villages à 20 km à la ronde dont plusieurs touristiques l’été et qui sont à 1h30 de la « ville ».
Je suis actuellement cuisinier et je souhaiterais continuer mon parcours professionnel là où se situe réellement ma passion : dans l’informatique.
Donc mon projet est de proposer un service de réparation/dépannage à domicile : prise de contact avec le client, devis personnalisé, montage et installation d’un pc à domicile (avec garantie), ainsi qu’un service de création de site web personnalisé
Je suis actuellement au chômage, et mes questions seraient :
-Quel régime fiscal (micro entreprise, auto entrepreneur, eurl, eirl etc…) le plus approprié étant donné que je voudrais en faire mon activité principalé.
-Quel démarche? Quel budget? (frais de création etc…) pour démarrer l’activité.
Merci pour vos premières réponses.
Bonjour,
Première démarche : Business plan complet.
Déjà pour y avoir clair, pour vérifier que la clientèle est bien présente par le business plan et … vérifier la rentabilité de votre entreprise.
Statut individuel, EI / EURL / Auto entreprise. J’aurais tendance à privilégier l’autoentreprise pour vous permettre de tester sans trop de frais.
Coté matériel, prévoir un PC portable, de l’outillage, un petit site web, le nécessaire de communication : Carte de visite,flyer, plaquette, le nécessaire de bureautique : Facture devis imprimés … etc … j’en oublie surement beaucoup je pense pas plus de 1500euros – 2000euros au total.
Bonsoir,
Oh là ! êtes vous sur qu’il y a une demande dans votre environnement ?
Car ici sur le continent les entreprises de dépannage à domicile installés dans une grande ville, rame beaucoup. J’en connais d’installés en ayant une formation dans ce métier, ils arrivent à un salaire de 400 ou 500euros quand ça marche bien.
Le statut d’AE est a privilégier, puisque vous partez vers l’inconn.
Mon avis personnel cela n’a aucun avenir ! même dans Paris c’est pour dire !
Cordialement
Christian de Montpellier
Bonsoir
Il me semble que vous devriez établir un compte de résultat prévisionnel (voire un [url=http://www.business-plan.org]dossier de financement[/url], ne serait-ce que pour vous, si vous n’avez pas besoin de financement externe).
Cela vous permettra de déterminer le seuil de rentabilité.
Cordialement